La Confédération Africaine de Football (CAF) a dévoilé ce mardi 14 novembre, la liste des nominées pour le Ballon d’Or africain 2023. Parmi les 30 joueuses retenues, on retrouve la sénégalaise Ndeye Awa Diakhaté. Elle évolue au poste d’attaquante à l’Olympique de Marseille, en deuxième division française.
Née le 02 janvier 1997 à Richard-Toll au Sénégal. Elle rejoint le club français de Puy Foot 43 en 2021 avant de signer à l’Olympique de Marseille en juin 2022. Un mois après, elle rejoignait le Maroc pour disputer la CAN féminine avec les Lionnes du Sénégal. C’est une joueuse rapide et technique, formée à l’AF Amazones Grand Yoff.
Sur la liste des nominées pour ce trophée de meilleure joueuse africaine de l’année, on retrouve également la Nigériane Azizat Oshoala du FC Barcelone et la Camerounaise Ajara Nchout Njoya, de l’Inter Milan.
Asisat Oshoala, championne d’Europe la saison dernière avec les Culés, risque encore de brandir le trophée cette année. Elle avait déjà été sacrée en 2022. Le trophée de cette année sera décerné le 11 décembre 2023 lors des CAF Awards à Marrakech au Maroc.