Le ballon, qui sera utilisé au cours de la 34e édition du plus grand évènement sportif sur le sol africain, a été nommé en hommage à la légende ivoirienne Laurent Pokou. En 1970 face à l’Éthiopie, le joueur des Éléphants avait réalisé un quintuplé et qualifié son pays, en battant au passage le record du nombre de buts marqués par un joueur lors d’un match de phase finale de Coupe d’Afrique des Nations.
Surnommé l’homme d’Asmara, Pokou est considéré comme l’un des plus grands joueurs de l’histoire du football ivoirien. C’est en reconnaissance de sa contribution au football dans ce pays d’Afrique de l’Ouest que l’un des sites de la CAN à San Pedro a été baptisé Stade Laurent Pokou.
Ce stade accueillera notamment les matchs du groupe F où évolueront les Lions de l’Atlas aux côtés de la RD Congo, de la Zambie et de la Tanzanie. Pokou reprend les trois couleurs principales du drapeau de la Côte d’Ivoire – blanc, orange et vert – tout en incorporant les dernières technologies de Puma.
La 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations débute le 13 janvier avec le match d’ouverture entre la Côte d’Ivoire et la Guinée-Bissau, sur la pelouse du stade Alassane Ouattara à Ebimpé, dans la banlieue d’Abidjan.