Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
IDY-MACKY : Benno se retrouvent avec deux candidats potentiels
IDY-MACKY : Benno se retrouvent avec deux candidats potentiels

Candidature d’IDRISSA SECK en 2024: Le président Macky Sall en parle

Le Président Macky Sall est revenu sur la démission d’Idrissa Seck de la présidence du Conseil économique social et environnemental et de la coalition Benno Bokk Yakaar, en marge de l’émission ‘’Yoon Wi’’ de la Rfm. Le chef de l’Etat a soutenu  que la déclaration de candidature du responsable de Rewmi à la présidentielle de 2024 est l’une des conséquences de son départ.

Le chef de l’Etat a donné son avis sur la candidature de Idrissa Seck à la présidentielle de 2024. D’après le président Macky Sall, il n’y a aucun deal entre Idrissa Seck et lui. Selon lui, lors de leurs échanges il lui a dit, ‘’Puisque vous avez pris l’initiative de déclarer votre candidature à l’élection Présidentielle du 25 février 2024 sans en informer la conférence des leaders, il faut en tirer toutes les conséquences’’.

Publicités

Le président Sall a souligné que ‘’la déclaration de candidature d’Idrissa Seck est l’une des conséquences de son départ de la coalition Benno Bokk Yakaar et du Conseil économique social et  environnemental’’. ‘’Il a fait part de sa candidature à la présidence de la République. Il est dans un régime présidentiel et le fait qu’il pose sa candidature est un acte de rupture par rapport au compagnonnage. Donc j’ai constaté et pris acte de son départ du CESE et de ses ministres’’, a laissé entendre le Président Sall. C’est dans ce même sillage que le chef de l’Etat est revenu un peu sur son parcours avec l’ex maire de Thiès. ‘’Idrissa, on se connaît depuis le PDS dans les années 89 – 90. Nous avons toujours entretenu de très bonnes relations même si parfois, on s’est séparé à cause de la politique et ce qui est normal’’, a indiqué Macky Sall.

Et d’ajouter qu’en 2020, je l’ai appelé pour qu’il nous rejoigne afin qu’on travaille ensemble pour le Sénégal, mais pas pour évoquer les élections présidentielles de 2024. Je lui ai fait savoir qu’il a toute la liberté de faire ce que bon lui semble en 2024. Sa déclaration de candidature confirme qu’il veut partir de ce qu’il a fait.  »Je prie pour lui ». Il faut aussi rappeler que le président Idrissa Seck a annoncé sa démission et celles de ses collaborateurs de toutes fonctions occupées dans le gouvernement de Macky Sall, lors sa conférence de presse de ce samedi et a réaffirmé sa candidature en 2024. ‘’Je vous confirme ma candidature à l’élection pour la présidence de la République du Sénégal en février prochain.

En vue d’apaiser les tensions politiques, et dans une démarche de clarification, je vous informe que dès lundi, je remettrai au président de la République ma lettre de démission comme président du Conseil économique, social et environnemental. Je lui remettrai aussi une lettre disant mon choix de quitter la coalition Benno Book Yakaar. J’annonce également que les ministres membres de Rewmi (Yankhoba Diatara, Sports et Aly Saleh Diop, Ministre de l’élevage) ont décidé de se retirer du gouvernement’’, a-t-il déclaré. Ainsi, le compagnonnage ‘’mburu ak soow’’ qui date de 2020 prend fin.

Vérifier aussi

L’emploi et l’employabilité des jeunes: Un chantier « Herculien » 

La rencontre, ce mardi, entre le patronat, les syndicats et le Président Diomaye est le …