Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Carême : La parenthèse chrétienne débute ce mercredi, voici ses secrets
Carême : La parenthèse chrétienne débute ce mercredi, voici ses secrets

Carême : La parenthèse chrétienne débute ce mercredi, voici ses secrets

CAREME. Le jeûne du Carême 2023 démarre avec le Mercredi des Cendres pour les chrétiens. Origine et signification, règles ou encore étymologie… Voici les secrets de cette période clé aux yeux des croyants.

Le carême commence ce mercredi 22 février cette année. Il débute toujours avec le Mercredi des Cendres. Et s’achève avec le dimanche de Pâques, qui correspond au dimanche 9 avril en 2023. Bien que ses dates soient variables, le Carême s’étale toujours sur 46 jours. En résumé, cette parenthèse symbolique honore, pour les fidèles, les 40 jours passés par Jésus-Christ dans le désert, tel que raconté dans la Bible.

Publicités

Encore aujourd’hui, le Carême représente pour les catholiques une façon de préparer leur corps et leur âme à la grande fête chrétienne de Pâques. Chez les protestants, le jeûne du Carême revêt une moindre importance. Pour les orthodoxes, il s’honore à d’autres dates : en 2023, le Grand Carême orthodoxe va ainsi du 27 février au 7 avril.

Dates, signification et étymologie du Carême, déroulement et symbolique du mercredi des Cendres, sens de la Semaine Sainte et du Vendredi saint, différence entre le Carême protestant, orthodoxe ou musulman ou encore règles du jeûne… Découvrez dans cette page spéciale les « coulisses » de la période du Carême chez les chrétiens.

Quelle est la signification du Carême ?

Le Carême tire ses origines d’un épisode biblique : la tentation du Christ. D’après les Evangiles, peu après son baptême (vers l’âge de 30 ans), Jésus a passé quarante jours de jeûne dans le désert de Judée, à l’est de Jérusalem. Là, le Diable lui serait apparu pour le tenter. Ce sont les textes de Matthieu et Luc qui donnent le plus de détails sur cet événement supposé. Après avoir passé cinq semaines de jeûne parmi les bêtes sauvages, Jésus Christ est visité par Satan, qui lui fait trois propositions.

D’abord, changer les pierres en pain pour soulager sa faim. Ensuite, le malin aurait proposé à Jésus de prouver sa nature divine en sautant du haut du Temple de Jérusalem et en se faisant rattraper par des anges. Enfin, au sommet d’une montagne, le Diable propose à Jésus de lui offrir tous les royaumes du monde en échange de sa soumission… Dans les trois cas, Jésus refuse de se laisser tenter.

Pour les chrétiens pratiquants, la période du Carême est marquée par une consommation réduite d’aliments qui contraste justement avec les carnavals, beignets et autres réjouissances qui précèdent traditionnellement le mercredi des Cendres. Mais le Carême correspond aussi et surtout à une recherche spirituelle. Car il va, pour les chrétiens, au-delà du simple jeûne alimentaire. Il s’agit d’une période de présence à soi, à Dieu et aux autres s’ajoutant à une nourriture frugale. Date de pénitence, le Carême commémore en effet des épisodes bien précis de l’existence de Jésus Christ tels que décrits par les évangiles (comme expliqué ci-dessus).

  • Mercredi des Cendres : mercredi 22 février 2023
  • Fête du « Mi-Carême » : jeudi 16 mars 2023
  • Dimanche des Rameaux ouvrant la semaine sainte : dimanche 2 avril 2023
  • Jeudi Saint, Vendredi Saint et Samedi Saint les 6, 7 et 8 avril 2023
  • Dimanche de Pâques, dimanche 9 avril 2023
  • Lundi de Pâques férié le lundi 10 avril 2023

Vérifier aussi

Go: Mélenchon ? Ce n’était qu’un simple hôte, voyons !

Comme on dit : la langue est le premier organe « traître » de l’homme. Et à …