Le chef de l’Etat, Macky Sall, s’est entretenu, ce mercredi matin, avec son homologue russe Vladimir Poutine au téléphone.
Depuis le lancement de l’offensive militaire russe, le Sénégal a affiché la neutralité. Le chef de l’Etat sénégalais n’a pris fait et cause ni pour la Russie ni pour l’Ukraine. Il nous revient que le Président Macky Sall s’est entretenu ce mercredi matin avec son homologue russe, Vladimir Poutine au téléphone. Selon lui, c’est en sa qualité de Président de l’Union Africaine qu’il a discuté avec le Président russe pour chercher des voies et moyens à trouver un consensus pour un cessez-le-feu durable en Ukraine. « Je me réjouis de mon entretien de ce matin avec le Président Poutine en ma qualité de Président de l’Union Africaine pour solliciter un cessez-le-feu durable en Ukraine. Je salue son écoute et sa disponibilité à maintenir le dialogue pour une issue négociée du conflit », a-t-il écrit sur Twitter.
Ce que Poutine a dit à Macky
Nous en savons plus sur la teneur des discussions entre les deux chefs d’Etat. À la demande de Macky Sall, Vladimir Poutine a exposé les principaux aspects de l’opération militaire spéciale de protection du Donbass, en mettant l’accent sur le volet humanitaire», lit-on sur le site officiel du Kremlin, (Présidence russe). Poutine a, selon le service de presse du Kremlin, assuré à Macky Sall «que les militaires russes prennent toutes les mesures possibles pour l’évacuation en toute sécurité des citoyens étrangers». Des assurances certainement liées à la stigmatisation dont ont fait l’objet les ressortissants africains dans le processus d’évacuation. Les dirigeants ont aussi réaffirmé l’importance d’une mise en œuvre cohérente des accords conclus lors du premier sommet Russie-Afrique, à Sotchi, en 2019 et du développement ultérieur de liens polyvalents entre la Russie et les pays africains.
Depuis l’éclatement du conflit russo-ukrainien, le 24 février dernier, l’Etat du Sénégal a adopté une position de neutralité. Le Président Macky Sall l’a réaffirmé lors du Conseil des ministres du 2 mars dernier, le Sénégal s’accorde aux principes du « Non Alignement » et du « règlement pacifique des différends. » Rappelons aussi qu’au Conseil des Droits de l’homme des Nations-Unies, la proposition de tenir le débat a été adoptée par 29 voix pour, 5 contre et 13 abstentions, dont le Sénégal. En clair, le pays s’est abstenu de donner son avis sur la question.
L’Ukraine appelle à un cessez-le-feu
Alors que l’offensive russe en Ukraine entame ce mercredi son 14e jour, Moscou et Kiev se sont entendus pour respecter des cessez-le-feu censés permettre d’évacuer les civils de plusieurs régions bombardées. Des couloirs ont notamment été définis pour évacuer les civils depuis Energodar vers Zaporojie (sud), de Izioum à Lozova (est) et de Soumy à Poltava (nord-est). Plusieurs couloirs sont également prévus pour évacuer, vers Kiev, les civils depuis plusieurs villes situées à l’ouest de la capitale, dont Boutcha, Irpin et Gostomel.
La Russie a, pour la première fois, reconnu mercredi la présence de conscrits (Russes en train de faire leur service militaire) en Ukraine. « Hélas, plusieurs cas (attestant) la présence de conscrits dans les unités des forces armées russes participant à l’opération militaire spéciale sur le territoire de l’Ukraine ont été confirmés. Presque tous ces militaires ont déjà été retirés du territoire russe », a déclaré le porte-parole du ministère de la Défense, Igor Konachenkov.
400 Ukrainiens arrêtés
L’armée russe a arrêté 400 Ukrainiens qui protestaient contre l’occupation russe dans la région de Kherson, dans le sud de l’Ukraine, ont affirmé mercredi les autorités ukrainiennes. « L’occupant essaie de mettre en place un régime d’administration policière du fait de la forte résistance des habitants de Kherson », a déclaré l’état-major des Forces de sécurité intérieures ukrainiennes sur Facebook. « La Garde nationale russe y a été déployée et a procédé à plus de 400 arrestations illégales de citoyens ukrainiens », a-t-il ajouté.
M.BA