Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
bassirou diomaye faye conseil des ministres 696x333 1

Charte du sport, Navétanes, JOJ 2026: Le Président Bassirou Diomaye FAYE donne de nouvelles instructions

Le gouvernement du Sénégal s’est réuni en conseil des ministres le mercredi 5 juin passé. Le sport était au menu des échanges. Des mesures sont édictées par le président de la République concernant la politique et la pratique sportive. En plus des infrastructures, des navétanes et des JOJ 2026.

« Évoquant la mise en œuvre de la nouvelle politique sportive du Sénégal, le Chef de l’État a rappelé le rôle central que la jeunesse, frange importante de la population, doit jouer pour asseoir le développement du sport au Sénégal dans l’esprit d’une citoyenneté assumée. Il a, dès lors, demandé au Gouvernement de prendre les mesures visant à renforcer la pratique du sport dans toutes les écoles et universités du Sénégal et à relancer les compétitions
sportives scolaires et universitaires sur l’ensemble du territoire national » peut-on lire dans le document.

Publicités

Lors des élections, le parti PASTEF avait élaboré un programme sportif qui avait séduit plus d’un. Toutefois, depuis la nomination du nouveau gouvernement en avril passé, les idées tardent à se concrétiser en action. Notamment sur un point très urgent, le cadre de vie du sport au Sénégal. C’est tout le sens de la nouvelle demande du chef de l’État. « Le Président de la République a indiqué la nécessité de redéfinir le cadre juridique global du Sport au Sénégal.

A ce titre, il a invité le Ministre en charge des Sports à évaluer, quarante ans après son entrée en vigueur, la loi n° 84-59 du 23 mars 1984 portant Charte du Sport et à préparer un projet de loi consensuel codifiant le Sport national dans toutes ses dimensions : scolaire, universitaire, haute compétition, amateur, formation, encadrement et financement. Le Président de la République a demandé au Premier Ministre de mettre en œuvre un cadre innovant et maitrisé de financement des disciplines sportives et des hautes compétitions nationales et internationales ».

Concernant des compétitions à venir, et regroupant deux secteurs gérés par la ministre des sports Khady Diene Gaye, le chef de l’état demande «à rénover le système de fonctionnement et de coordination des activités de Vacances (les « NAVETANES »), en cohérence avec la politique de promotion d’une citoyenneté active et constructive » et « prendre les dispositions appropriées en rapport avec le Comité national Olympique et Sportif sénégalais (CNOSS), pour la bonne préparation de la participation du Sénégal aux Jeux Olympiques « Paris 2024 ». Enfin, le Président de la République a demandé au Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture de rendre compte régulièrement du suivi de l’organisation au Sénégal, des Jeux Olympiques de la Jeunesse « Dakar 2026 ».

Vérifier aussi

telechargement 9 7

Saudi Pro League : Mbaye Diagne résilie son contrat avec Al Qadsiyah

Mbaye Diagne, l’attaquant sénégalais ayant joué un rôle crucial dans la promotion d’Al Qadsiah en …