D’aucuns s’interrogent sur les députés qui intègrent pour la première fois l’hémicycle. Elle sera dominée par des députés Pastef du fait que ce parti a obtenu 130 siège sur les 165. Hier, Ousmane SONKO a demandé aux députés Pastef d’œuvrer pour une assemblée de rupture.
Les députés du parti Pastef étaient en formation depuis quelques jours à Saly. Une capacitation en vue de leur permettre d’être au diapason. L’accent est mis sur le budget et les rouages de l’Assemblée nationale dont son fonctionnement. Hier Ousmane Sonko a présidé la session de clôture. Il a réitéré son engagement et de promettre une assemblée de rupture comme souhaitée par les sénégalais. Lors des élections législatives le parti Pastef a obtenu 130 sièges.
Sur ce nombre, une vingtaine a pris part à la 14ieme législature. Ces députés vont servir de locomotive pour tirer les nouveaux dont des novices. « Il est important de les former en urgence pour qu’ils sachent ce qui les attend lors de l’ouverture de la session et une fois la 15ieme législature », a noté Ousmane Sonko. Selon Le président du parti Pastef et Premier ministre, l’assemblée nationale est une institution de la république soulignant qu’il faut relooker son image écornée. « Nous l’avons promis aux sénégalais, nous allons le faire. Du temps de l’ancien régime des députés recevaient de l’argent pour chanter les louanges du régime sans oublier les bons de carburant. C’est fini tout cela. Je vous promets une assemblée New look avec des députés qui seront à la hauteur des attentes des sénégalais » a-t-il insisté.
Dans le cadre du Jub jubal jubanti, Ousmane Sonko a invité les députés à une prise de conscience et de faire une introspection et de faire un travail lucide. « Faire revivre l’assemblée est importante. L’institution doit travailler et aider l’exécutif dans sa tâche dans les questions d’actualité et un rôle permanent. Le citoyen doit avoir toutes les informations et les transmettre aux citoyens. C’est ce qui va leur permettre de s’éloigner de la manipulation. Il faut de la transparence pour les citoyens qui est un acteur. Il faut qu’ils se sentent impliqués. C’est le rôle de l’Assemblée nationale », a insisté Ousmane Sonko.
MOMAR CISSE