La question brûlante de la suspension des constructions sur le littoral au Sénégal a été mise en avant hier, suite à une initiative forte de l’État. Le Directeur général des Impôts et Domaines, Abdoulaye Diagne, a récemment annoncé une suspension provisoire des instructions de dossiers dans certaines zones critiques, pour prévenir les conflits et protéger la paix sociale. Ces zones incluent des lotissements à Dakar tels que « BOA » et « Hangar des pèlerins ».
L’Etat du Sénégal a demandé la suspension provisoire des constructions sur le littoral suite à de nombreuses dénonciations des populations riveraines. Prenant acte, le Directeur général des Impôts et Domaines Abdoulaye Diagne a fait mieux en indiquant les sites concernés. D’après Abdoulaye Diagne, les Hautes Autorités de l’État estiment nécessaire d’établir une situation exhaustive du foncier dans les zones géographiques les plus sensibles, dans lesquelles la paix sociale est menacée par des conflits en cours ou à venir.
Par conséquent, en attendant la réalisation de cet exercice et en application des directives contenues dans la lettre susvisée, il a demandé aux services de différentes directions des impôts et domaines de procéder à une suspension provisoire de l’instruction des dossiers domaniaux et fonciers dans certaines zones.
Ces mesures de suspensions concernent plusieurs zones dont: le lotissement dit « BOA » à Dakar, le lotissement dit « Hangar des pèlerins » à Dakar, le lotissement dit « Terme sud » à Dakar, le lotissement dit « Diamalaye » à Dakar; la zone du littoral du département de Dakar (Corniche-Ouest et Corniche-Est), la partie de la zone du Lac Rose se situant hors du titre foncier de la DGPU entre autres.
Ces suspensions provisoires dureront jusqu’à instruction contraire, précise le Directeur général des Impôts et Domaines Abdoulaye Diagne