Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64

Cour des comptes: Mame Mbaye Niang affirme détenir le rapport classé confidentiel

L’ancien ministre du Tourisme et des Sports, Mame Mbaye Niang, lors de la passation de service avec son successeur, Mountaga Diao, désormais Ministre du Tourisme et de l’Artisanat, le 11 avril 2024, a révélé détenir une copie d’un rapport confidentiel de la Cour des comptes, bien que le contenu de ce document demeure classé. Cette annonce intervient dans un contexte politique tendu, marqué par des accusations et des procès qui ont jalonné sa carrière récente.

Mame Mbaye Niang, a officiellement cédé son poste lors d’une cérémonie compte tenu de son implication dans plusieurs affaires juridiques. Ces dernières ont culminé avec une condamnation pour diffamation contre Ousmane Sonko, le rendant inéligible pour l’élection présidentielle de 2024. Ironiquement, Ousmane Sonko est aujourd’hui Premier Ministre du Sénégal, sous la présidence de Bassirou Diomaye Faye.

Publicités

Durant la cérémonie, Mame Mbaye Niang a fait plusieurs allusions aux accusations portées contre lui par Sonko, notamment sur une affaire de disparition de 29 milliards de francs CFA. Cependant, selon les déclarations de Mame Mbaye Niang, un rapport de la Cour des comptes daté de janvier 2024 semble le disculper, bien que son accès à ce document soit en lui-même sujet à controverse. Un nouveau rapport aurait été produit par la Cour des comptes, et selon ce document, il aurait été blanchi. Il a commenté ce rapport dont il affirme détenir une copie. Toutefois, il y a un manque de cohérence dans ses propos, car il mentionne que le rapport est confidentiel, tout en affirmant en posséder une copie : « Bon, vous savez, j’ai eu l’information ce matin, comme vous. Je l’ai lu ; ce qui ressort, c’est que c’est un rapport confidentiel, c’est vrai, ce rapport existe.

La question qui se pose désormais est de savoir si Mame Mbaye Niang a le droit de détenir un rapport censé être confidentiel. S’il n’est pas autorisé à le détenir, comment l’a-t-il obtenu ? C’est une interrogation qui pourrait lui être posée un jour.

Rappelons-nous qu’Ousmane Sonko, bien qu’accusant Mame Mbaye Niang, n’avait pas osé publier le rapport disponible sur Internet, craignant de violer la loi sur la publication de documents confidentiels classés par l’État. Dans ce cas précis, Mame Mbaye Niang affirme détenir une copie du rapport de la Cour des compte qui n’a pas encore été déclassifié par les nouvelles autorités.

Vérifier aussi

72 heures de Médina Baye: Un guide religieux étale son désaccord concernant l’absence du Président Diomaye Faye. 

La cité de Médina Baye a clôturé ce vendredi l’édition 2024 des « 72 heures …