Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Santé: L’OMS  veut créer des écoles sans nicotine ni tabac, Deux nouvelles directives pour interdire le tabac et le vapotage 
Santé: L’OMS  veut créer des écoles sans nicotine ni tabac, Deux nouvelles directives pour interdire le tabac et le vapotage 

Covid : Beaucoup de jeunes fumeurs sénégalais sont morts d’un arrêt cardiaque

Des jeunes âgés entre 22 et 24 ans ont fait des crises cardiaques pendant le Covid-19 au Sénégal. La révélation est du Dr Mouhamadou Minirou Dia, qui présentait le thème : «Covid-19 et risque cardio-vasculaire, place de la vaccination», lors du forum organisé par l’Association des journalistes en santé, population et développement.

D’après ce cardiologue repris par Senenews qui cite Le Quotidien, ces crises sont favorisées par des facteurs de risque. «Ces facteurs de risque, c’est tout ce qui peut favoriser une complication vasculaire. C’est l’hypertension, le diabète, le cholestérol, le tabac», a-t-il listé. Et aujourd’hui, «les jeunes sont de plus en plus exposés à ces facteurs de risque dont le tabac qui est un puissant facteur de risque cardiovasculaire».

Pour lui, «beaucoup de nos jeunes fument, et parfois très tôt. Ce qui fait qu’ils peuvent faire très tôt des accidents cardiovasculaires dont la crise cardiaque. Et c’est ce qu’ils ont vécu pendant le Covid-19». Il étaye ses explications : «Nous avons des jeunes de 22, 23 et 24 ans qui font des crises cardiaques dont le facteur de risque majeur est le tabagisme. Les crises cardiaques que les médecins appellent infarctus myocarde, constituent une cardiologie très grave et peuvent entraîner une mortalité importante. En dehors du tabagisme, figurent aussi d’autres facteurs comme les produits stupéfiants que consomment les jeunes.»


D’après toujours le cardiologue, il y a aussi un autre facteur important, à savoir la sédentarité. «Beaucoup de jeunes sont maintenant hyper sédentaires. Ils ne font aucune activité. C’est un gros risque, et pour lutter contre ça, il faut éviter la sédentarité et être actif dès le bas âge, et éviter aussi le tabac. Les malades cardiovasculaires sont les premiers sujets à risque de faire des formes graves. Les malades cardiovasculaires, les hypertendus, les diabétiques, les malades qui ont un cholestérol, les insuffisants rénaux et les personnes âgées de plus de 60 ans constituent des sujets à risque qui peuvent faire une forme grave lorsqu’ils sont atteints de Covid-19», assure Mouhamadou Minirou Dia.

Vérifier aussi

Violences électorales à Mbacké: Pastef dépose une plainte contre Anta Babacar Ngom

Affaire hypothèque de son immeuble : Anta Babacar Ngom affirme « n’avoir jamais » connu les mis en cause

La Cour d’appel de Dakar s’est penchée, mardi dernier, sur une affaire de mise en …