Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Crise au NIGER: Macky voulait impliquer le khalife de Médina Baye
Crise au NIGER: Macky voulait impliquer le khalife de Médina Baye

Crise au NIGER: Macky voulait impliquer le khalife de Médina Baye

La révélation est du président Macky Sall lui-même. Au cœur de la crise nigérienne consécutive au putsch de juillet dernier, le chef de l’Etat sénégalais dit avoir tenté de dépêcher le khalife général de Médina Baye, Cheikh Mahi Ibrahima Niass, au Niger pour une mission de bons offices.

La déclaration a été faite ce mardi dans la foulée des échanges entre le président de la République et le khalife des Niassène. Macky Sall qui était à Kaolack pour les besoins des préparatifs du Gamou, décrit Cheikh Mahi Ibrahima Niass comme « un apôtre de la paix ». « Son discours dépasse le Sénégal.

Publicités

Au fort de la crise politique au Niger, je l’ai appelé au téléphone pour une mission de médiation à Niamey, mais les circonstances n’étaient pas faciles », a ainsi révélé le chef de l’Etat sénégalais. « J’étais prêt à vous confier une mission de médiation au Niger. Nous avions discuté de cela, mais les circonstances ne vous permettaient pas de vous rendre dans ce pays », a poursuivi Macky Sall qui, dans la foulée, a déploré le coup de force survenu au Niger. Il estime que son homologue nigérien, Mohamed Bazoum, écarté du pouvoir par l’armée, est « traité en prisonnier » par les putschistes.

Faisant ses adieux à Cheikh Mahi Ibrahima Niass dont il salue la dimension intellectuelle et l’ouverture d’esprit, le président de la République avoue : « Je vous écoute avec beaucoup de plaisir. Votre discours est plein de pédagogie et de sagesse. J’apprends toujours en vous écoutant ». Pour sa part, le khalife n’a pas manqué de saluer le parcours de Macky Sall qui, selon lui, « ne cesse de mettre en valeur les foyers religieux du pays ». « Les familles religieuses ont tiré profit de votre politique », a dit le khalife général de Médina Baye faisant ainsi référence au programme de modernisation des cités religieuses mis en œuvre par l’État sous l’impulsion du président de la République.

Safiétou Diop

Vérifier aussi

telechargement 5

Urgent! Nécrologie : Mademba Sock, figure éminente du syndicalisme sénégalais, est décédé

Le syndicaliste sénégalais Mademba Sock est décédé dans la nuit de vendredi à samedi 15 …