Dr Abdou Razak Makri, Secrétaire général du Forum International de Kuala Lampur pour la pensée et la civilisation a présenté hier son ouvrage « La Renaissance Civilisationnnelle et le défi de la traversée » au public sénégalais.
Face à la presse, il a d’abord fait un exposé sur le déluge d’Al-Aqsa et la situation en Palestine, notamment, l’injustice que vivent les musulmans dans le Proche Orient. « Nous sommes ici au Sénégal avec le vice-secrétaire de l’Alliance mondiale pour la défense de la Palestine pour rencontrer certains de nos frères qui œuvrent pour la Palestine et d’autres organisations dans 50 pays. On travaille aussi en partenariat avec des personnes de plusieurs pays.
Nous sommes donc ici pour parler spécifiquement de la Palestine, évoquer les fondements et l’ampleur du phénomène sunnanite qui est un coup historique qui change la donne, qui bouleverse des situations et les déséquilibre. Un moment où ALLAH (Swt) voit un certain marasme, une certaine incapabilité des musulmans à se défendre et aussi une mainmise totale des tirants de ce monde là qui détiennent le pouvoir. Pour dire qu’on est en situation d’extrême danger pour évoquer la question palestinienne », a indiqué Dr Abderrazak Makri dans une salle de l’institut islamique de Dakar.
De la question palestinienne, le conférencier est passé à la pensée, le deuxième point abordé devant les journalistes, notamment son dernier livre de 320 pages intitulé « La Renaissance Civilisationnelles et le défi de la traversée ». « À un moment, j’étais très inquiet sur comment présenter ce livre qui compte 320 pages. C’est un livre qui repose sur une longue expérience de ma part. Parce que j’ai évolué dans plusieurs responsabilités dans le travail de la pensée, la loi islamique, la politique, la société civile pendant plus de quarante ans. C’est donc le fruit de plusieurs recherches et de plusieurs observations sur la situation de la oummah islamique en général et la situation des forces de changement entre autres dans le monde musulman.
Ce livre a été accueillie très favorablement par beaucoup d’intellectuels, l’organisation de la conférence islamique, des oulémas musulmans qui l’ont étudié scientifiquement notamment par les commissions spécialisés. Et puis, ils l’ont publié à leurs frais à l’échelle mondiale », a expliqué
Dr Abdourrazak Makri, ancien député au Parlement Algérien, ancien parlementaire de l’organisation Internationale de la conférence islamique (OCI) et Secrétaire général du Forum International de Kuala Lampur aux côtés de l’ancien premier ministre malaisien qui préside ce Forum.
MADA NDIAYE