Moustapha Diakhaté, ancien président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar, a été placé en garde à vue ce mardi à l’issue de son audition par la Division des investigations criminelles (DIC).
Il est poursuivi pour offense au chef de l’État ainsi qu’à une personne exerçant tout ou partie des prérogatives du chef de l’État. M. Diakhaté pourrait être déféré demain (mercredi) devant le parquet.
Lors de son audition qui n’aura pas duré 10 minutes, l’ancien président du groupe parlementaire BBY n’aura répondu à aucune des questions qui lui étaient posées par les enquêteurs de la Division des Investigations Criminelles (DIC).
Les enquêteurs lui ont demandé pourquoi, il a critiqué le protocole de la République. Il n’a pas répondu. D’ailleurs, il n’a répondu à aucune question. On lui a demandé aussi, pourquoi il a utilisé le terme gougnafier. Moustapha Diakhaté s’est interrogé sur la position protocolaire entre le président de la République, le président de l’assemblée et le Premier ministre. Il a estimé que le président de la République ne doit pas être au même niveau que le président de l’assemblée et le Premier ministre et que c’est une violation du protocole de la république.
Au delà de « cette violation du protocole », l’avocat a ajouté que son client avait juste conclu pour dire que dans ce pays « il n’y a que des gougnafiers » pour faire allusion au terme « ignorant ». « C’est juste parce que ces gens ignorent les règles protocolaires », déplore la robe noire qui précise que son client n’a offensé ni le chef de l’État, ni le président de l’assemblée. Mais, qu’il a juste rappelé qu’il y a à la tête de l’État des personnalités qui ignorent les règles solennelles protocolaires qui régissent la République… »