Le Sénégal est endeuillé par le décès de cinq khalifes généraux en moins d’un mois. L’ancien président de la République, Me Abdoulaye Wade (2000-2012) s’est fendue d’une note, pour présenter ses condoléances.
D’emblée, Me Wade a tenu à présenter ses condoléances à Ablaye Faye, Ministre d’Etat. « C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le rappel à Dieu de mon petit frère, Ablaye Faye, mon ancien compagnon de lutte. Inspecteur de l’Éducation de son état, Ancien Président du Conseil Régional de Dakar, il s’est très tôt engagé à mes côtés, assumant avec fierté l’héritage politique de sa maman, mon amie de génération, mère Thioumbé Thiam, première présidente des femmes du parti», a dit Wade.
« Militant loyal et courageux, infatigable défenseur de la démocratie et des libertés, il a été de tous les combats du PDS, de l’UJT à la Commission de discipline, en passant par l’Administration du Parti. Ce n’est qu’en 2019 qu’il a passé le témoin à Daouda Niang pour des raisons de santé l’obligeant à s’éloigner de la sphère de décision », témoigne Wade.
Ajoutant qu’Ablaye Faye porte sur son corps les traces des brutalités de la police, coups de crosse aux côtes et à la tête, Me Wade dei ne jamais manquer de prier pour lui.
Le pape du Sopi a également dit toute sa peine après l’annonce du décès de « ma » sœur Awa DIOP, militante de la première heure du PDS, Présidente des femmes, députée et Ministre. « Elle s’est toujours distinguée par son militantisme et sa pugnacité. »
Wade a aussi témoigné sur le Khalife Général de Thiénaba, Serigne Abdou Rahim Seck qui, dit-il, « fut mon ami, en plus de liens de parenté. »
S’agissant de Cherif Abdoulaye Thiaw Laye, Khalife Général des Layènes, révèle Wade, « nous partagions la même chambre à la caserne, nos lits étaient côte à côte, ce qui nous permettait de causer très tard la nuit, après l’extinction de feux. Ce sont des liens ineffaçables. »
« Serigne Mansour Sall est le fils de Serigne Abbas Sall, mon cousin qui me fut révélé par mon père. »