Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Examen ​CFEE 2022 : Le bureau des concours enregistre 296. 395 candidats répartis dans 1. 884 centres
Examen ​CFEE 2022 : Le bureau des concours enregistre 296. 395 candidats répartis dans 1. 884 centres

Démarrage du CFEE: Le ministre Cheikh Omar Hann satisfait du déroulement des épreuves 

Décrocher son premier diplôme reste un rêve pour tout candidat en classe de CM2. En effet, nombreux sont ceux et celles qui se sont présentés au niveau de leur centre respectif et de répondre présent. Dans les régions de Ziguinchor comme Kaolack, les épreuves se sont bien déroulées selon les responsables. 

 Les épreuves de l’examen du Certificat de fin d’études (CFEE) et du Concours d’entrée en sixième ont démarré ce mercredi 21 juin sur l’ensemble du territoire national. Le ministre de l’Éducation nationale, Cheikh Omar Anne, a effectué des visites dans quelques centres de Dakar pour s’imprégner de la situation. Alors que le doute planait sur la tenue des examens à date échue après les manifestations, le ministre a salué  le pragmatisme des enseignants.  Ils sont plus de 297.000 candidats qui ont pris hier les chemins des centres d’examens. Ils se sont penchés sur les épreuves du CFEE et du concours d’entrée en sixième pour deux jours.  Pas de disfonctionnement ni de manquement selon le ministre de l’Education. Cheikh Omar Hann qui était à l’école Scat Urbam. 

Sur les candidats déjà en classe, seul un seul absent a été noté. « Les parents ont préparé les candidats et cela montre que l‘école est la maison et les parents jouent un rôle principal et donc nous sommes satisfaits à Dakar  avec 21000 candidats » a-t-il dit.  Pour ce dernier il a constaté que les filles sont à 55% et donc au-dessus de la moyenne nationale. Les filles sont bien représentées.  Ainsi, des candidats s’en remettent à Dieu, d’autres sont encouragés par leurs parents du fait de la première expérience.  Autre fait, ce sont les professeurs d’école qui, pour le premier jour ont sensibilisé les candidats sur les choses à ne pas commettre.  « Il faut deux stylos bleus s’il le faut car il est interdit de parler. Gare à celui ou à celle qui se fera surprendre. Soyez vous-même et soyez confiants et à 100% au top », conseille Mr Fall aux candidats. Pour A. Sall, leur seul espoir est de réussir car l’idéal est de passer en classe supérieures. 

A Ziguinchor, un examen sur fond d’hivernage 

A Ziguinchor, l’examen s’est déroulé dans un contexte d’hivernage et de lendemain de saccage de nombreux établissements. 15.900 candidats composent sans incident dans cette région. Cheikh Faye l’inspecteur d’académie de Ziguinchor a indiqué que le suivi a été effectué et cela révèle que tout se passe bien. « Les acteurs intervenant dans ces examens ont mis les bouchées doubles et tout se passe bien. Nous avons commencé à l’heure malgré le contexte d’hivernage. On avait pris les dispositions nécessaires car des canters avaient été saccagés et donc il fallait les délocaliser et tenir les examens dans d’autres centres », a-t-il expliqué. 

A l’en croire, il existait des écoles à grande capacité d’accueil et cette question a été réglée et tout se passe bien. « Les condition hivernales, nous sommes habitués et on prend les dispositions dans la préparation des centres et dans le choix des écoles. Sur les 15.900 candidats, l’on note une baisse de 300 candidats répartis sur 143 centres. Il y a une augmentation d’une centre comparé en 2022 », a-t-il ajouté. 

Kaolack : 6 candidats en situation d’handicap

En ce qui concerne les candidats en situation de handicap, au moins 5 composent à Kaolack.  Sur les 5424 candidats une commission a été installée pour les candidats en situation d’handicap. Pour Moustapha Ngom formateur en braille, dans cette région 5 sont en défiance visuelle et une candidate défiance auditive. «Les élèves vont composer  en braille et après avoir décodé, nous allons mettre la production de l’élève au propre. Auprès du correcteur il ne pourra pas savoir  qu’il est face à un candidat de déficience visuelle ou auditive », fait-il remarquer. Une faveur de 15 mn leur est  accordée à cause de leur handicap. Les résultats des examens sont attendus en aout et septembre. 


MOMAR CISSE

Vérifier aussi

Violences électorales à Mbacké: Pastef dépose une plainte contre Anta Babacar Ngom

Affaire hypothèque de son immeuble : Anta Babacar Ngom affirme « n’avoir jamais » connu les mis en cause

La Cour d’appel de Dakar s’est penchée, mardi dernier, sur une affaire de mise en …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *