Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Diomaye aux sinistrés de Bakel : « L’état sera à vos cotes »
Diomaye aux sinistrés de Bakel : « L’état sera à vos cotes »

Diomaye aux sinistrés de Bakel : « L’état sera à vos cotes »

Le chef de l’Etat a salué la réactivité du gouvernement à travers les autorités ministérielles concernées qui se sont déjà déplacées dans cette région. Ce dernier était dans la zone sinistrée afin d’être au chevet des populations dans le désarroi. Il les a rassuré en ces termes : « l’état ne vous abandonnera pas. »

Les populations avaient hâte de recevoir le Président de la république Bassirou Diomaye Faye. Des populations qui visiblement ont perdu tout espoir à cause de la montée du fleuve Sénégal et son lot de conséquences. Diomaye accompagné de ses collaborateurs a laissé entendre être venu dans le département de Bakel pour apporter aux populations sinistrées et marquer sa solidarité personnelle ainsi  que celle du gouvernement et de la nation toute entière. « Je veux dire aux victimes de cette situation assez difficile que nous sommes à leurs côtés. Nous pensons à eux, nous agissons pour leur apporter le réconfort nécessaire sur tous les plans »a-t-il indiqué. Et d’ajouter : « Je veux dire aux populations qui sont dans cette situation, où qu’elles soient sur le territoire national, qu’elles auront le gouvernement à leurs côtés. 

Selon le dernier bilan publié par le gouvernement, au 18 octobre 2024, les crues ont entraîné l’inondation de plus de 44 sites dans la région de Matam et de 51 villages dans la région de Saint-Louis. Les départements de Tambacounda et de Bakel sont également gravement impactés. « Au total, 774 ménages, soit environ 55 600 personnes, ont été directement touchés par cette situation alarmante, et 1 002 hectares de champs ont été submergés, avec un impact significatif sur les cultures de piment (49,19 %), de riz (21,59 %) et de maïs (10,56 %) », renseigne le ministre porte-parole du gouvernement, Amadou Moustapha Ndieck Sarré.

Le président Faye s’est dit également satisfait de la prise en charge des familles sinistrées par les autorités déconcentrées et les forces de défense et sécurité. A l’en croire, il faut noter la mobilisation des FDS qui ont réussi à installer, dans un délai court, un hôpital militaire de niveau 1 ainsi que des pirogues pour aller soigner jusque dans les villages les plus inaccessibles.

« Le gouvernement ne va pas s’en tenir à gérer cette situation. D’ores et déjà, j’ai instruit le Premier ministre, le gouvernement et les ministères concernés de réfléchir à un plan de mitigation qui peut apporter des solutions définitives à la situation que ces populations sont en train de vivre » a-t-il rassuré. Il leur a assuré qu’elles bénéficieront de la solidarité permanente et de son action quotidienne pour leur apporter le soutien et le réconfort nécessaires le temps qu’ils sortent de cette impasse.


MOMAR CISSE

Vérifier aussi

Accident du convoi de Amadou Ba à Fatick: Plus de peur que de mal

Accident du convoi de Amadou Ba à Fatick: Plus de peur que de mal

Le convoi de « Jamm ak NJARIÑ » a été victime d’un accident ce mercredi 06 Novembre …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *