En visite au Sénégal, la secrétaire d’Etat adjointe américaine aux Affaires africaines, Molly Phee, a participé à la Biennale de Dakar. Elle a dirigé une délégation de diplomatie commerciale chargée de présenter des entreprises américaines au Sénégal.
Présente au Sénégal à l’occasion de la Biennale de Dakar, la secrétaire d’Etat adjointe américaine aux Affaires africaines a fait un focus sur les relations entre les Etats-Unis et le Sénégal mais aussi sur la nouvelle commission économique conjointe que les Etats-Unis et le Sénégal comptent mettre en place.
Par rapport à la Vision Sénégal 2050, la secrétaire d’État déclare qu’il y a des points dans la Vision Sénégal 2050 que l’État américain admire. Par exemple, le fait qu’il insiste sur la bonne gouvernance, sur la transparence. Le gouvernement a eu l’audace de revoir son programme avec le Fmi (Fonds monétaire international) et nous savons que le gouvernement est dans une phase de transition. Il faut qu’il travaille à faire face à ce défi budgétaire. Cette dernière déclare que les États-Unis soutiennent cette décision d’être transparent, parce qu’elle crée une bonne base pour l’économie nationale. Toute fois, il avance sur le gouvernement doit essayer de résoudre le déficit tout en estimant que la confiance existe et que sa visite de cette semaine avec des entreprises, c’est pour réaffirmer cette confiance au Sénégal.
Sur la question de la renégociation de certains contrats dans le secteur extractif. Il déclare qu’il en a pas beaucoup entendu parler, ces derniers mois au Sénégal mais, les Etats-Unis appuient l’exploitation responsable des ressources et plaident pour que les bénéfices aillent aux populations.
Par ailleurs , il informe que c’est un objectif son pays est entrain d’appuyer. « Nous avons de grandes entreprises américaines qui sont au Sénégal et qui ont signé des contrats dans la légalité, et nous espérons que ces contrats seront respectés. Cela va donner un signal aussi bien aux entreprises américaines qu’aux autres entreprises d’autres pays. Le respect des contrats va les encourager à venir investir dans le pays » a t’il laissé entendre.