Dans une déclaration partagée sur ses réseaux sociaux, Alioune Tine a donné son avis sur l’ émigration irrégulière qui a connu une recrudescence ces derniers jours. Le défenseur des droits humains estime que le problème de l’émigration irrégulière n’est pas seulement l’affaire du gouvernement, mais il concerne toute la nation. Alioune Tine invite, ainsi, les jeunes à ne pas se faire d’illusions jusqu’à risquer leurs vies.
La mort en mer de plusieurs jeunes sénégalais qui tentaient de rejoindre l’Europe continue de susciter une vague de réactions au sein de la société. C’est dans ce cadre que le fondateur du Think Tank Africa Jom center s’est fendu d’un tweet pour exprimer son point de vue sur la question. En effet, Alioune Tine pense que les révélations du maire de Mbour qui a indiqué que le propriétaire de la pirogue qui a chaviré est son frère, sont édifiantes et doivent interpeller tout un chacun. Pour lui, « il n’y a plus d’horizon pour la jeunesse et ceux qui vivent de la mer à Mbour, parce qu’il n’y a plus de poissons à Mbour ».
Dans cette perspective, le vétéran de la société civile sénégalaise appelle à examiner tous les mythes et désespérances qui poussent les jeunes et leurs parents à faire des choix aussi radicaux et mortifères. Mieux, il préconise la démystification de « l’Europe Eldorado », car l’Europe est en déclin économique et militaire, selon lui. Par conséquent, Alioune Tine estime que ceux et celles qui forcent le passage pour rejoindre cette Europe se font de l’illusion et doivent prendre conscience de cela. Ainsi, le défenseur des droits humains appelle tout le monde à jouer sa partition dans la sensibilisation, notamment les leaders d’opinion. « Les jeunes doivent savoir que tout le monde voit l’avenir de la planète en Afrique. C’est là que le leadership africain doit jouer, leadership politique, de la société civile, les religieux, et les milieux d’affaires, tout le monde doit jouer sa partition », a-t-il lancé comme message.
Dans le même ordre d’idées, Alioune Tine invite le Président de la République à faire parler son leadership en organisant un grand dialogue sur la question de la migration irrégulière. Le doyen considère, en effet, que la question de l’émigration irrégulière n’est pas seulement l’affaire de Bassirou Diomaye Faye ou de son Premier ministre. Elle interpelle toute la société à faire bloc pour arriver à résoudre le problème.
Emboîtant le pas à Alioune Tine, Seydi Gassama abonde dans le même sens en invitant les forces de l’ordre à plus de vigilance et de surveillance. « Les causes de l’émigration irrégulière sont connues et le phénomène ne peut être jugulé en 6 mois, 2 ans ou même 5 ans. En attendant et dans le strict respect des droits de la personne, les forces de défense et de sécurité, au vue des moyens dont elles disposent y compris le renseignement, peuvent réduire le nombre de départs et les nombreuses pertes en vies humaines », a-t-il dit.
El HADJI MODY DIOP