Tard, lundi, un avion militaire a débarqué à l’aéroport du Caire avec à son bord 43 Égyptiens, rapatriés de Kaboul en Afghanistan. Cette décision est intervenue environ une semaine après que les Taliban ont pris, à la mi-août, le contrôle de la capitale, Kaboul, et de presque tout l’Afghanistan, en moins de 10 jours.
Visiblement heureux d’être de retour au bercail, ces Égyptiens, ont été accueillis à leur descente d’avion par des officiels militaires et des infirmiers chargés de prendre leurs températures. Parmi les rapatriés, du personnel de l’ambassade d’Egypte à Kaboul et des chefs religieux d’Al Azhar, la principale institution religieuse du monde musulman sunnite. Drapeau égyptien en main, les images de leur arrivée ont tourné en boucle sur les chaînes locales.
Environ 11 000 personnes ont été évacuées d’Afghanistan via l’aéroport de Kaboul au cours des 12 dernières heures, a annoncé la Maison Blanche lundi.
Cela porte à environ 53 000 le nombre de personnes transférées d’Afghanistan depuis juillet, dont 48 000 depuis l’intensification des évacuations aériennes le 14 août, veille de la prise de Kaboul par les talibans.
Les islamistes sont entrés le 15 août dans la capitale sans rencontrer de résistance, à l’issue d’une offensive éclair entamée en mai à la faveur du début du retrait des forces américaines et de l’Otan. Ils ont ainsi remplacé sur tous les bâtiments publics le drapeau national tricolore par leur drapeau blanc, orné en noir d’une profession de foi islamique et du nom officiel de leur régime : l’Émirat islamique d’Afghanistan.