Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a appelé la communauté internationale à empêcher tout déplacement de Gazaouis « par la force ».
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a appelé jeudi la communauté internationale à empêcher tout déplacement de Gazaouis « par la force », lors d’un forum Chine-pays arabes à Pékin. « J’appelle la communauté internationale à fournir immédiatement une aide humanitaire à long terme à la bande de Gaza, à mettre fin au siège israélien et à cesser toute tentative de contraindre les Palestiniens à quitter leur terre par la force », a déclaré le chef de l’Etat égyptien dans un discours.
L’armée israélienne a annoncé avoir pris le contrôle « ces derniers jours » du couloir de Philadelphie, une zone tampon stratégique de 14 kilomètres de long qui borde la frontière égyptienne le long du sud de la bande de Gaza, près de Rafah. Jeudi, le président égyptien a estimé qu’il n’y avait « pas de chemin vers la paix et la stabilité dans la région » sans une « approche globale de la cause palestinienne ». Il a appelé à un « engagement sérieux et immédiat envers une solution à deux Etats et la reconnaissance du droit légitime des Palestiniens à un Etat indépendant ».
Deux soldats israéliens ont été tués dans une « attaque à la voiture bélier » au cours de la nuit près de Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie occupée, a indiqué tôt jeudi l’armée israélienne. L’armée avait fait état mercredi soir dans un bref communiqué d’une « attaque à la voiture bélier » à la sortie de Naplouse, grande ville du nord de la Cisjordanie entourée de colonies israéliennes.
Conflit à Gaza: Xi Jinping plaide pour la « justice » et une « grande » conférence de paix
Le président chinois Xi Jinping a estimé jeudi, au sujet du conflit à Gaza, que « la justice ne devait pas être absente pour toujours » dans la région, plaidant aussi pour l’organisation d’une « grande » conférence de paix.
Syrie: trois combattants syriens du Hezbollah tués dans une frappe israélienne (ONG)
Trois combattants syriens, membres du Hezbollah libanais implanté en Syrie, ont été tués mercredi soir dans une frappe israélienne sur la région de Homs, dans le centre de la Syrie, a indiqué une ONG.
L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) a précisé que les trois combattants avaient été tués « dans une frappe israélienne sur un site militaire dans la région de Homs ». Une autre autre frappe israélienne a tué une fillette dans la ville côtière de Banyas, selon les médias officiels syriens et l’Observatoire.