Dans une déclaration intitulée « CARAVAN FOR PEACE AND DEMOCRACY. Non Gouvernemental Organisation », l’opposant gambien Sheikh Sidya Bayo a décrypté la situation politique du Sénégal non sans féliciter le nouveau président de la république du Sénégal. « Je tiens d’abord à féliciter et à magnifier le nouveau Président élu de la République du Sénégal, son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar Faye », a-t-il déclaré avant de préciser que sa victoire incarne « un changement générationnel non seulement pour le Sénégal mais aussi pour l’Afrique subsaharienne ».
« Ce nouvel ère est le début d’une nouvelle SÉNÉGAMBIE, tirant les 2 pays vers le Panafricanisme, incarné par un énarque révolu mais déterminé au changement d’un continent dans lequel, les nouvelles élites africaines imposeront leurs cadences de développement », a-t-il fait savoir. Pour M. Bayo, cette victoire est aussi un signal fort envoyé à toute cette jeunesse africaine sans espoir de nos élites sociopolitiques ».
« Le binôme Sonko/Faye qui émane de la société civile, a fait ses preuves dans le secteur public et s’est révélé en politique avec créativité et innovation pour le développement de nos nations », a analysé M. Bayo. « Je salue vivement cette victoire qui est une révolution des mentalités à la fois laxistes et dépassées, par ce nouveau monde du 21ème siècle, où de nombreux défis nous attendent.
Le Président Faye c’est une Afrique prête à rompre avec certaines de nos habitudes non constructives pour nos économies, c’est une Afrique décomplexée, prête à imposer des partenariats multilatéraux gagnant/gagnant, pour les bienfaits de nos populations.
Enfin, je salue la volonté du Président Faye à vouloir incarner cette rupture avec le système colonial, tant attendu par notre nouvelle génération politique sur le continent africain, avec comme but suprême d’accroître sa souveraineté Nationale », a-t-il conclu.
MADA NDIAYE