Le candidat malheureux à la dernière présidentielle, Amadou Ba, entend bien tirer son épingle du jeu. Avec un lieutenant de la trempe d’Aliou Sall pour baliser le terrain, les ‘’apéristes’’ fidèles à Macky Sall sont aux aguets, mettant place à une « guerre » entre militants. Chaque camp tente de convaincre à sa manière, mais la coalition « Sam Sa Kadou » est à l’affût et tisse sa toile.
Les élections législatives anticipées prévues le 17 novembre prochain ont poussé les acteurs politiques à battre le rappel des troupes. C’est le cas au niveau de la ville de Guédiawaye. En effet, la banlieue qui était le bastion du régime de Macky a basculé lors des élections législatives avec la percée de Yewwi Askan Wi qui s’est emparée de la quasi-totalité des sièges. La récente présidentielle a montré que la coalition « Diomaye Président » avait procédé à une razzia électorale.
Avec les élections législatives prochaines, des partis de l’opposition tentent bien de changer la donne. C’est le cas pour Amadou Ba, d’un camp et de l’APR (Alliance pour la république), de l’autre. Dans le département de Guédiawaye, l’on note une division chez les ‘’apéristes’’ à cause d’Amadou Ba qui vient de mettre sur pied « La Nouvelle responsabilité ». D’ailleurs, la nouvelle coalition baptisée « Jamm Ak Njarin » a permis de nouer d’autres alliances. Mais, dans ledit département, la guerre est tenace car « cette coalition regroupe le Parti socialiste (PS), l’Alliance des forces de progrès (AFP), ainsi qu’une trentaine de partis de gauche, dont la Ligue Démocratique (LD) et le Parti de l’Indépendance et du travail (PIT) est pilotée par Aliou Sall qui avait quitté l’Apr qui cherche bien à se remettre en selle suite à sa débâcle face à Ahmet Aïdara. Mais ce sera sans compter avec Néné Fatoumata Tall, Racine Talla, le maire de Wakhinane nimzatt qui, pour barrer la route à cette coalition ont invité Ismaëla Madior Fall et d’autres pontes de l’APR hier pour haranguer les militants.
De son côté, Aliou Sall lui ne chôme guère. Il tente de mettre tous les atouts de son côté. Avec son mouvement dénommé « Rencontre nationale des forces républicaines pour le travail » (Renfort), l’on assiste à une vraie « dispute » entre les deux rivaux pour s’arracher les militants. « C’est une véritable guerre de positionnement entre les anciens camarades.
La bataille de la banlieue aura bel et bien lieu avec ces joutes », nous a soufflé un des lieutenants d’Alioune Sall. Et d’ajouter que « d’un côté comme de l’autre l’on multiplie les rencontres en conviant les jeunes militants, les sages, les hommes et les femmes. » Dans le département, l’opposition est bien en ordre de bataille. Sauf que le Grand Parti de Malick Gakou a préféré rester avec la coalition de Bassirou Diomaye Faye pour soutenir la liste de Pastef.
La coalition « Sam Sa Kadou » tisse sa toile
La Coalition « Sam Sa Kadou » dont le Parti de l’unité et du rassemblement (PUR), l’Alliance pour la relève citoyenne (ARC), de Taxawu Senegaal, l’Alliance générationnelle pour les intérêts de la République (AGIR), le Parti républicain pour le progrès (PRP), le mouvement Gueum Sa Bopp et les Serviteurs tente toutefois de procéder à un maillage au niveau de Guédiawaye. Déjà, l’opération de propagande a débuté avec des groupes Whatsapp, des réunions en vue de toucher toutes les couches de la société. Mais du côté des différentes formations politiques qui composent cette coalition, l’heure est aux investitures en interne avant que les positions ne soient harmonisées avant le dépôt des listes. L’on nous signale aussi que la bataille sera âpre du fait que chacun a émis le souhait de gagner la banlieue.
MOMAR CISSE