Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Elections législatives en Eswatini : L'opposition appelle au boycott
Elections législatives en Eswatini : L'opposition appelle au boycott

Elections législatives en Eswatini : L’opposition appelle au boycott

Les quelques 585 000 électeurs du royaume d’Eswatini choisissent ce vendredi, les 59 députés de leur Assemblée nationale. Une élection sans réelle enjeu, le parlement de ce royaume n’ayant qu’un rôle essentiellement consultatif.

Les formations politiques interdites dans la monarchie depuis un demi-siècle, ne participent pas aux élections. Les candidats aux législatives se présentent sans étiquette partisane et ils ont été sélectionnés par des chefs traditionnels, à la solde du roi.

Publicités

L’opposition a appelé au boycott, dénonçant une parodie d’élection. Ils disent que les élections sont libres et justes, mais il n’en est rien », tempête Sakhile Nxumalo, 28 ans, président du Congrès des jeunes du Swaziland, la branche jeunesse du Mouvement démocratique uni du peuple (Pudemo – opposition).

L’opposition s’organise souvent depuis l’étranger et sur la base fragile d’une Constitution qui garantit, en théorie, les libertés d’expression et d’opinion, ainsi que le droit de réunion et d’association. « Nous vivons dans une dictature. Si quelqu’un ose parler, la police vient frapper à sa porte au milieu de la nuit et l’arrête pour trahison ou autre », dénonce Thantaza Silolo, porte-parole de la première formation d’opposition, le Mouvement de libération du Swaziland (Swalimo).

Un député pro-démocratie élu en 2018 est aujourd’hui en exil. Deux autres sont en prison.

Vérifier aussi

Obsèques de l’ancien Président Henri Konan Bédié : Wade envoie une délégation en Côte d’Ivoire

Abdoulaye Wade, Secrétaire général national du Parti démocratique sénégalais (Pds) a dépêché une délégation pour …