Une pirogue partie du Sénégal avec à son bord 127 personnes, dont 9 femmes, a accosté à El Hierro, en Espagne ce mardi matin.
Au total, 127 migrants sont arrivés lundi aux Canaries après avoir traversé l’Atlantique depuis les côtes ouest-africaines. Il y’a quelques jours, ce sont 136 autres personnes qui ont débarqué dans l’archipel espagnol. Selon Txema Santana, d’ici la fin de cette semaine, le nombre de migrants arrivés en Espagne en 2022 sera dépassé.
La semaine écoulée, au moins 500 migrants partis du Sénégal nt débarqué sur les côtes espagnoles. En même temps, au moins 700 candidats à l’immigration irrégulière ont été interceptés par la Marine Sénégalaise. Au moins 4000 migrants partis du Sénégal ont débarqué en Espagne ces derniers mois.
Pour rappel 136 personnes sont arrivées aux Canaries. Le premier canot était composé de 88 migrants, dont un bébé et une femme. La pirogue a été repérée par un bateau de pêche à 1,5 km du port de La Restinga, à El Hierro. Les exilés ont été secourus par les services de sauvetage et déposés sur l’île.
Dans la deuxième embarcation se trouvait 48 personnes originaires d’Afrique subsaharienne, dont quatre mineurs. Les migrants ont débarqué à Tenerife. Parmi eux, deux ont été orientés vers un centre de santé.