Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
telechargement 2 5

Exploitation du Pétrole à Sangomar : Ya t’il des risques ou conséquences sur la pêche durable ?

L’exploitation pétrolière à Sangomar soulève des inquiétudes majeures chez les acteurs du secteur de la pêche. Sur ce, Abdoulaye Ndiaye, le secrétaire général de la Coalition pour une pêche durable, a alerté sur les impacts potentiels et réels de cette exploitation sur les écosystèmes marins et sur l’avenir des pêcheurs locaux.

Le site de Sangomar est décrit comme le « grenier du Sénégal » en matière de pêche. Un site qui joue un rôle crucial dans la reproduction de nombreuses espèces pélagiques mais cette partie du Sénégal fait parti des espaces où le pétrole a été découvert. Selon Abdoulaye Ndiaye, les mesures de réduction des zones de pêche et les zones d’exclusion imposées par l’exploitation pétrolière menacent directement cet équilibre écologique. « La réduction des zones de pêche, notamment à Sangomar, risque d’affecter gravement les pêcheurs car les écosystèmes proches de Sangomar sont vitaux pour la reproduction des poissons, » explique-t-il.

Publicités

Également, un autre problème a été évoqué par le secrétaire général, c’est à dire l’impact des plateformes pétrolières sur le comportement des poissons. « Les lumières autour des plateformes attirent les poissons vers elles, ce qui prive les pêcheurs de leurs prises habituelles. Cet accaparement des ressources halieutiques par les plateformes pétrolières crée une concurrence déloyale pour les pêcheurs locaux », précise-t-il. Avant d’ajouter que les navires opérant dans ces zones croisent la route des pêcheurs, et cela peut augmenter les risques d’accident. Ainsi, pour y faire face, la Coalition pour une pêche durable s’appuie sur les dispositions de la charte pour une pêche durable signée par les autorités concernées, dont le chef de l’État Diomaye Faye.

Maintenant il est important de savoir que cette charte demande notamment la mise en place de mesures de mitigation des risques liés à l’exploitation pétrolière et gazière, et l’attribution d’un pourcentage des revenus de cette exploitation au secteur de la pêche. Il est crucial que des mesures de sauvegarde soient instaurées pour protéger les pêcheurs et les écosystèmes marins », insiste-t-il

Vérifier aussi

diomaye

Conférence de presse: Diomaye rassure mais ne convainc toujours pas…

Paradoxale a été la conférence de presse du Président Bassirou Diomaye Faye ce samedi. Le président …