Aïssata Tall Sall s'est perdu dans le Nord
Aïssata Tall Sall s'est perdu dans le Nord

79 Guinéens expulsés: Aïssata Tall Sall clarifie

79 Guinéens ont été expulsés, suite aux manifestations survenues au Sénégal qui ont causé beaucoup dommages matériels de même que de pertes de vies humaines. Interrogée sur la question la ministre des affaires étrangères a clarifié la position du Sénégal en tant que cheffe de la diplomatie. Les autorités sénégalaises avaient le choix soit, d’expulser ces guinéens, soit de les traduire devant les juridictions du pays, avait annoncé Dr Morissanda Kouyaté dans une conférence de presse ce samedi.

Interrogée sur la question Aïssata Tall Sall a clarifié la décision du Sénégal. ´´Si des guinéens ont été expulsés du Sénégal après les manifestations c’est parce  qu’ils auraient commis des actes délictuels qui sont punis et réprimés », a déclaré la ministre des Affaires étrangères, Aissata Tall Sall, ce lundi devant les députés. Selon la cheffe de la diplomatie sénégalaise, ce n’est pas une question de pays mais « d’individus et de responsabilité pénale individuelle ».

Publicités

Revenant sur les relations du Sénégal avec la Guinée elle a indiqué qu’elle sont excellentes. ‘´Mon homologue de Guinée, Docteur Morissanda Kouyaté, discute avec moi quasiment tous les jours. Nous avons les meilleurs rapports. D’ailleurs, s’il arrive qu’il y ait un incident entre le Sénégal et la Guinée, ou lui prend son téléphone et il m’appelle ou moi je prends mon téléphone je l’appelle et nous le réglons d’homme à homme avant même que les États ne s’en mêlent » a-t-elle ajouté.

Elle a à ce point rappelé que quiconque sur le territoire national commet des actes délictuels, qu’il soit sénégalais ou étranger, ses actes sont punis et réprimés. « C’est une question d’individu et de responsabilité pénale individuelle », indique le ministre qui prenait part au vote des projets de loi sur la ratification de convention entre le Sénégal et les Émirats Arabes Unis, d’autres pays de l’Union Africaine ainsi qu’avec la République Islamique de Mauritanie.

MADA NDIAYE

Vérifier aussi

Agression de Maïmouna Ndour Faye : Les partisans de Sonko sur le banc d’accusé

La journaliste et directrice de la 7Tv, Maimouna Ndour Faye a été victime d’agression ce …