Le régime du président Macky Sall l’a appliqué pendant quelques temps avant de revenir à la gratuité. Mais, pour le candidat Mame Boye Diao, la réciprocité sera de mise dans l’attribution des visas.
Le candidat de la coalition «Diao 2024» n’y va pas par quatre chemins: selon lui, il faut appliquer le principe de réciprocité aux pays qui demandent des frais pour l’obtention des visas. «Nous allons imposer la réciprocité dans le paiement des frais de visa. Nous pensons que ceux qui viennent au Sénégal ne paient des frais de visa», a promis Mame Boye Diao dans la foulée d’une visite effectuée de courtoisie à la famille du défunt dignitaire religieux Mame Cheikh Mbaye.
Selon l’ancien directeur de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), «si un pays tiers demande à ce qu’un fils de notre pays paie des frais de formalité, la réciprocité doit être appliquée». Le candidat de la coalition «Diao 2024» évoque également la nécessité de prendre des mesures d’accompagnement des compatriotes de la diaspora en termes de facilitations administratives. Dans cette perspective, il préconise un rallongement de la durée de validité du passeport. Pour faciliter la gestion de la période de régularisation des papiers des compatriotes dans les pays d’accueil, Mame Boye Diao suggère que ce titre de voyage passe d’une durée de validé de 5 à 10 ans. Dans la même logique, Mame Boye Diao dit «vouloir créer des plateformes numériques qui permettent de répondre à toutes les requêtes concernant la vie de l’immigré, y compris la naissance de son enfant à tous les évènements nécessitant la délivrance d’un document officiel de l’État du Sénégal». La mise en place d’un guichet unique pouvant répondre aux attentes des migrants, entre également dans sa palette de réformes en faveur des sénégalais de la Diaspora.
S.D