En Gambie, le parti de l’opposant Ousainou Darboe a demandé a la Cour suprême d’annuler la réélection de Adama Barrow à la présidence. Son parti, l’UDP, accuse le président sortant d’avoir distribué des cadeaux ou de l’argent dans des villages afin d’acheter des voix.
Il dénonce aussi une infiltration de la Commission électorale par le parti majoritaire, ainsi que d’autres irrégularités. Avant l’annonce des résultat de l’élection présidentielle du 4 décembre, Darboe et deux autres candidats avaient déjà évoqué leur intention de les contester.
Il avait annoncé que « tous les moyens d’action [étaient] sur la table » pour contester les résultats alors partiels de l’élection présidentielle organisée le samedi 4 décembre 2021 dans son pays. Lorsque les résultats définitifs ont été proclamés dans la nuit du dimanche 5 décembre 2021, annonçant la victoire du Président sortant, Adama Barrow, réélu à la tête de la Gambie, l’opposant Ousainou Darboe, tout en appelant ses militants au calme, a promis d’utiliser des « moyens exclusivement pacifiques » pour contester ces résultats. C’est ce qui a été fait, ce mardi 14 décembre. En effet, sa formation politique, le Parti démocratique uni (UDP, en anglais), a introduit, à la Cour suprême du pays, un recours en annulation de la Présidentielle.
Adama Barrow a été déclaré vainqueur par la commission électorale il y a quelques jours, avec près de 53 % des voix contre 27 % pour son principal opposant, Ousainou Darboe.