Le foncier est une question sérieuse. Il mérite toute l’attention qu’on lui accorde. Le coordonnateur du Forum social, Mignane Diouf, a proposé l’installation d’une haute autorité.
Le coordonnateur du Forum social, Mamadou Mignane Diouf a dénoncé les morts d’homme notées lors des affrontements à Ngor, entre les populations et les gendarmes. Il a appelé à plus de réactivité de la part des autorités compétentes et annonce la proposition d’une haute autorité de la gouvernance foncière du Sénégal. A l’en croire, à chaque fois qu’il y a des affrontements, c’est traumatisant qu’on attende qu’il y ait mort pour réagir. « S’il faut que toutes ces questions de base soient réglées par le Président, alors à quoi servent les ministres, les collectivités territoriales », regrette Mignane Diouf.
Pour ce dernier, cela prouve nettement qu’en vérité, nous ne sommes pas encore dans les dispositions et c’est la faute des dirigeants. « La loi de 1964 sur le domaine national reste une loi valable, pourvu qu’on l’applique de la manière la plus transparente, avec la participation et l’inclusion des populations et non l’imposition », a-t-il dit. Il est d’avis que cette situation pouvait être évitée.
Le coordonnateur du Forum social, Mamadou Mignane Diouf note qu’il faut « dialoguer et ne pas déplacer le problème. Il faut un observatoire et nous allons faire une proposition pour la mise en place d’une haute autorité pour la gestion des questions foncières, y compris le littoral qui, de plus en plus, est objet de conflits.