Le Programme décennal de gestion des inondations (PDGI) s’est enlisé dans la vase. Le projet s’échelonne sur 10 points mais, depuis son lancement, 7 de ces 10 chapitres n’ont jamais été exécutés, a constaté le géographe-environnementaliste, Abdou Sané.
L’ancien député cite en exemple l’avant-dernier point, qui consistait à mettre en place un observatoire en charge suivi de la lutte contre des inondations. « Au niveau de cette structure, il devait y avoir des universitaires, des experts et des élus locaux, mais il n’y a pas de suite et on n’en parle pas », a expliqué l’ancien parlementaire, interrogé par l’OBS.
Un système d’assainissement inadapté
À l’en croire, la forme d’assainissement préconisée au Sénégal par rapport aux possibilités financières des populations n’est pas adaptée. « Au Sénégal, analyse-t-il, nous utilisons la forme intensive et collective. Alors que du point de vue des moyens, le système de drainage individuel ou semi-individuel avec des fosses septiques bien faites serait adapté et moins coûteux » pour le pays.