Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64

GO : C’est pas toujours joli, la presse !

La mort atroce du docteur Paye a surpris tout le monde, mais dans le contexte, n’aurait jamais dû constituer un scoop.

Publicités

Parce que la mort est d’abord sacrée chez nous, ensuite parce que le défunt  laisse une veuve et de la famille.

Sous cet angle, la parution de sa lettre d’adieu dans la presse et les réseaux sociaux a été un exercice maladroit, et son exploitation par les relais médiatiques étrangers, malheureuse.

Beaucoup de nos confrères semblent  être allés trop vite en besogne dans ce douloureux dossier. Apres avoir  entendu un seul son de cloche, ils se sont dépêchés de vouer l’autre partie à la vindicte populaire, mais ils ont surtout fait fi du profil du défunt.

Il a fallu que le psychologue Serigne Mor Mbaye insiste sur l’importance de cet aspect de la question,  pour que tout le monde reconnaisse que la  nécessité d’une analyse complète de la situation a été reléguée au second plan.

 

Qui se suicide, en effet, et pourquoi ?

Principalement, les personnalités dépressives et/ou très faibles.  Elles  ne parviennent plus à supporter leur propre poids et celui de la société, mais aussi parce qu’elles  se sentent perdus et ne trouvent pas de refuge.

Ou trouver alors un abri ? Un peu à la manière des malades qui revêtent plusieurs couches d’habits pour se « protéger » des dangers qu’ils sont seuls à voir, tandis que d’autres font dans la fuite en avant, en plongeant dans les abysses et l’inconnu,  parfois malgré un fond religieux  ou socio-culturel pourtant assez développé.

En attendant…les avis médicaux autorisés.

 

SEBE

 

Vérifier aussi

GO: Ah! C’était donc ça, Mame Goor?

Le zèle de Mame Goor Diazaka et l’attention qu’on portait au musicien, avaient toujours intrigué. En tant …