Au début, on parlait de grandes puissances et de moyennes puissances. Elles n étaient pas très nombreuses du reste, et la France, notre ex- mère patrie, faisait partie du lot. Mais aujourd’hui, les choses ont changé.
A cette même France, il ne reste plus que les yeux pour pleurer. Elle a perdu son statut d’antan. Elle .est presque devenue une super République babania avec toutes les moqueries et autres quolibets des autres. Avec un président aussi peu expérimenté que le mari de madame, » nieppa ko yabe finalement.
Après les russes qui ont signé des accords avec le Mali sans lui demander son avis, voilà que les autres s’y mêlent. Australiens, américains australiens, russes …tout le monde vient chercher sa part du gâteau sur le continent, avec une légère avance pour les » popov » qui se font partout accompagner des rejetons de Wagner, leurs cousins germaine. . Marianne n’est pus la puissance qu’elle était.
Et pour se remonter le moral, il ne lui reste plus que la tribune obsolète des Nations Unies, les grands rendez-vous dont raffole le petit Manu, si ce ne sont les pages dévergondées d’Internet. Alors pourquoi nos Chefs d’État doivent-ils se sentir des obligés de la France ? Voilà la question qui fâche.
Sébé