Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
telechargement 12 6

Grève répétitive des agents des collectivités territoriales: « Nous sommes surpris d’entendre le premier ministre » dixit le SUDTM

Selon les syndicalistes, certains propos des autorités, tenus dernièrement en conseil des ministres, ont fini d’attirer leur ire. Cela fait suite aux sorties jugées « malencontreuses » du Premier Ministre et du Ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des Territoires, arguant qu’il serait absurde de mettre dans une loi que tout avantage octroyé aux fonctionnaires de l’Etat devait l’être aux fonctionnaires des collectivités territoriales.

La réponse ne s’est pas faite trop attendre pour ce qui concerne les ‘’sorties malencontreuses’’ du premier ministre et le ministre de l’urbanisme, des collectivités territoriales et de l’aménagement des territoires. En effet, lors du dernier conseil des ministres, la question de cette longue grève des agents municipaux avait été soulevée. C’est ainsi que certains propos des autorités avaient « surpris » plus d’un notamment le Syndicat unique et démocratique des travailleurs municipaux.

Publicités

Ainsi, s’adressant directement au PM Ousmane Sonko, ils déclarent : « (…) D’autant que les travailleurs à qui monts et merveilles avaient été promis durant la campagne électorale attendaient de lui comme d’un messie une sortie de crise heureuse en faisant des propositions concrètes ». En mouvement d’humeur depuis belles lurettes, ces agents municipaux ont d’yeux que pour l’amélioration de leurs conditions de travail afin d’assurer une bonne qualité de service aux citoyens. A ce titre, le SUDTM rajoute : « Au SUDTM, nous sommes surpris d’entendre le premier ministre ancien maire et ancien parlementaire déclarer qu’il était absurde de mettre dans une loi que tout avantage octroyé aux fonctionnaires de l’Etat devait l’être aux fonctionnaires des collectivités territoriales. Car l’Etat est non seulement tenu de respecter ses engagements, mais aussi de suppléer aux carences des collectivités territoriales qui sont ses démembrements en libérant suffisamment de fonds de dotation ». Dans le même ordre d’idées, les syndicalistes estiment que convoquer la déstructuration du système de rémunération est, pour deux raisons, malvenue. D’abord pour ceux qui continuent d’en profiter et ensuite plus pour les autres qui ne sont que des victimes dont, disent-ils, « le seul tort est d’être des agents fonctionnaires de développement des collectivités territoriales ».

En outre, parlant toujours des sorties des autorités notamment dans le cadre des fraudes constatées dans la délivrance des actes de naissance auxquelles, semble-t-il faisait allusion le ministre de l’urbanisme, des collectivités territoriales et de l’aménagement des territoires, le SUDTM est catégorique quant à l’effectif exact des travailleurs municipaux. « Faut-il le rappeler, chaque corporation compte ses brebis galeuses ? Quand un ministre de l’urbanisme, des collectivités territoriales et de l’aménagement des territoires, tout en regrettant l’attitude de l’intersyndicale qui a refusé le plan de travail proposé, n’a pas manqué de faire appel aux maires pour un service minimum. Il est dans son rôle, mais ce que nous déplorons c’est qu’il remette en cause l’effectif des ayant-droits », avance-t-il.

Dans la même veine, le SUDTM d’estimer que le ministre de tutelle semble oublier que comme dans la fonction publique nationale, la fonction publique locale comptait des agents fonctionnaires et des non fonctionnaires. Enfin, sur un autre registre, le Syndicat Unique et Démocratique des Travailleurs Municipaux admet qu’en ce qui concerne la grève qui a trop duré, il ne tient qu’à lui (NDLR : le ministre) pour y mettre un terme. « Il suffit pour cela de rencontrer et d’écouter la coalition ‘’And Gueusseum’’ qui lui fera des propositions concrètes de sortie de crise », a conclu le SUDTM.

Mamadou Sow

 

Vérifier aussi

telechargement 5

Urgent! Nécrologie : Mademba Sock, figure éminente du syndicalisme sénégalais, est décédé

Le syndicaliste sénégalais Mademba Sock est décédé dans la nuit de vendredi à samedi 15 …