Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
baisse prix huile

Huile d’arachide: A cause de son taux de vente faible, les commerçants, pas trop attirés

Quelle huile dans nos cuisines ? Huile de soja, de palme d’arachide ou encore de tournesol. Autant de variétés que les femmes n’utilisent rien que pour la cuisson. On en trouve  de toutes sortes. Mais au marché, il est rare de trouver de l’huile d’arachide pourtant  moins cher.  Chez les commerçants, cela est dû à son faible taux de vente.  

Notre pays est un grand producteur d’arachides, mais c’est aussi un grand consommateur d’huile raffiné importée. Pourtant chaque mois, il ne produit pas moins de 14. 000 tonnes d’huile raffinée d’arachides. Les femmes, elles préfèrent l’huile fabriquée au Sénégal que celle importée pour cause l’huile locale est moyen chère. Sophia Ndiaye mère de famille, préfère n’utiliser que l’huile locale : « Dans notre maison nous n’utilisons que l’huile d’arachide locale car c’est beaucoup moins chère. Déjà l’huile raffinée d’arachide coûte 1200 Fcfa pour la bouteille d’1L et 6250 FCFA pour les 5L », dit-elle. 

L’huile d’arachide. Chez les restauratrices et autres gargotières,  ce sont plus de 25 kg de riz par jour préparés pour la vente. Des  femmes utilisent l’huile d’arachide locale car c’est plus raffiné et moins cher : « Depuis des années dans mon restaurant nous utilisons que l’huile d’arachide locale ça donne du goût à la cuisine et c’est moins cher aussi », a témoigné Sophia Ndiaye, restauratrice.

Dans les boutiques, l’huile d’arachide semble ne pas être la bienvenue. Partageant les mêmes avis que les femmes, Youssoupha Diallo gérant  a expliqué que « sa clientèle composée de femmes préfère l’huile d’arachide locale que celui importé. « Nous vendons l’huile d’arachide locale et importé mais les clients préfère l’huile d’arachide locale elles disent que c’est moins cher et a plus bon goût pour la cuisine. Les huiliers Sonacos et Oleosen, principaux producteurs d’huile d’arachide raffinée au Sénégal nous les livrent. Mais il faut dire que la vente est plutôt au ralentie. L’huile d’arachide  ne s’écoule pas vite », argue-t-il.


Oumar Diallo lui aussi gérant d’une boutique d’alimentation. Il avance que l’huile importée s’écoule plus vite que celle de l’arachide bien que moins cher. «  Même quand nous proposons un produit local moins cher comme l’huile d’arachide raffinée, le consommateur est toujours plus enclin à dépenser plus pour avoir une huile d’arachide locale moins chère », fait-il savoir.   Malgré tout, il existe des clients qui préfèrent l’huile d’arachide mais raffinée. « Parfois on se retrouve plus en rupture de stocks d’huile importé parce que les clients refusent de l’acheter disant que c’est plus cher », a noté Oumar Diallo.

Vérifier aussi

migrantss 2

51% des migrants en Espagne sont des femmes

Les crises permanentes dans l’enseignement supérieur et l’émigration clandestine restent une préoccupation pour le Médiateur …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *