Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Emigration clandestine Fass Boye
Emigration clandestine : L’Etat renforce les acteurs de la société civile

Immigration Irrégulière: Mort de Papito Kara, Mimi Touré parle de « symbole d’une tragédie sans fin »

L’information a été confirmée ce mercredi à la suite de recoupement des témoignages de ses proches parents. Le jeune activiste et membre du mouvement ‘’Mafia Kacc-Kacc’’ aurait tenté de rejoindre l’Espagne au moyen d’une pirogue.

Aminata Touré candidate déclarée à la présidentielle de 2024 a dénoncé le manque de réactivité des autorités par rapport à ce fléau qui ne dit pas son nom. Selon elle, c’est l’indifférence totale des autorités qui a mené les jeunes à vouloir quitter le pays. « J’ai appris avec désolation la mort sur les chemins de l’immigration clandestine de l’activiste Papito Kara emprisonné pendant plusieurs mois pour une revue de presse en ligne. Il est le symbole de la tragédie sans fin qui se déroule dans l’indifférence totale de ceux qui nous gouvernent », se désole-t-elle sur X.

Publicités

Ainsi, à nos jeunes, Aminata Touré demande de tenir bon et de rester dans le pays pour mener le combat : « Pas de conseil présidentiel encore moins interministériel pour essayer d’endiguer ce découragement massif de la jeunesse.

A nos jeunes, nous disons de tenir bon afin de nous battre ensemble ici au Sénégal pour un changement véritable qui ouvrira des perspectives de dignité pour tous les sénégalais », renchérit l’ancienne première ministre. Selon certaines informations, Papito Kara et ses compagnons auraient rejoint les Îles Canaries (Espagne) dimanche dernier, une île devenue célèbre cette année du fait du nombre important de candidats à l’émigration qui y accostent à bord de pirogues venues d’Afrique et particulièrement du Sénégal.

Hier, Daouda Guèye, le frère consanguin du défunt a déclaré sur les antennes de Senegal Direct qu’il a appris la nouvelle par le biais de son neveu. « C’est mon neveu qui était le capitaine à bord de la pirogue et d’ailleurs c’est lui qui détenait le téléphone de Pape Guèye dit Papito Kara lorsqu’ils ont accosté le dimanche dernier. Au début, il m’a rassuré en disant qu’ils sont bien arrivés mais c’est par la suite qu’il m’a envoyé des audios où il laissait entendre que Papito et quatre autres personnes ont péri », lâche-t-il d’emblée. Selon D. Guèye, le froid serait à l’origine de leur mort. « Ils n’ont pas pu résister au froid, ils ne sont ni noyés, encore moins morts de faim ou autre chose, c’était horrible ces audios, au début je ne songeais même pas à les partager sur les réseaux », rajoute-t-il.

Rappelons que lors de la campagne électorale pour les élections législatives de juillet 2022, Papito Kara avait fait l’objet d’un placement sous mandat de dépôt pour « détournement de Unes de journaux ».

Vérifier aussi

telechargement 4 11

Affaire Médina Gounass : Un suspect identifié, une centaine d’arrestations

L’enquête ouverte suite aux affrontements sanglants de Médina Gounass, le jour de la Tabaski, avance …