Après plusieurs mois d’attente, voilà qu’une partie des revendications du collectif des impactés du TER a été satisfaite par le chef de l’État. Le chef de l’État a mis à leur disposition 20 hectares pour construire 166 maisons et 45 hectares pour les activités agricoles, le tout dans la Forêt classée de Sébikotane.
La forêt de Sébikotane a été aménagée comme site de recasement des impactés de la phase 2 du Ter. Contrairement aux impactés de la phase 1 du Ter, qui ont été relogés hors de leurs communes originelles, ceux de la phase 2 (entre Sébikotane et Aibd) ne feront pas un grand déplacement.
Sur les 20 hectares, des parcelles seront érigées pour accueillir toutes les personnes qui sont impactées et les 45 hectares qui restent seront réservés aux activités champêtres pour les personnes qui vont aussi être relogées à ce niveau.
En effet 92% des personnes impactées sont tout à fait satisfaites et d’accord et ont déjà signé les procès-verbaux de conciliation, il reste à peu près 8%.
Juste rappeler que les impactés de Sébikotane avaient organisé des manifestations de rue samedi pour dénoncer la non-matérialisation des promesses faites par le gouvernement dans le cadre des indemnisations.
Une trentaine d’entre eux avaient été arrêtés en marge de la manifestation, avant d’être finalement libérés jeudi.