Après presque 24 heures de pluie , Dakar et sa banlieue commence à ressentir des perturbations. Certains quartiers ont été complètement submergé par les eaux. A cet effet l’état en déclencher le plan ORSEC dont l’objectif est de juguler au mieux les inondations et soulager durablement les populations…« , a affirmé le ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique. Antoine Félix Abdoulaye Diome, face à la presse hier, est revenu sur la mise en œuvre du Plan national d’organisation des secours (Orsec), déclenché le 5 août dernier. Il était en compagnie du ministre de l’Eau et de l’assainissement, Serigne Mbaye Thiam.
Après les fortes pluies enregistrées ces derniers 24 heures, des inondations ont été observées dans plusieurs quartiers dont la banlieue. Ces fortes pluies à l’origine des inondations ne sont pas spécifiques au Sénégal, mais il s’agit plutôt d’un phénomène global lié au dérèglement climatique mondial, résultant du réchauffement de la planète« , souligne le ministre de l’Intérieur qui faisait face à la presse.
Selon le ministre plusieurs actions ont été faite. « Chez nous, il faut dire que l’Etat du Sénégal a pris les devants pour faire face aux inondations en multipliant la construction d’ouvrages d’assainissement, mais aussi en pré-positionnant des unités de sapeurs-pompiers avec du matériel de pompage dans les zones réputées endémiques… Le gouvernement ne ménagera aucun effort pour apporter aide et assistance aux populations sinistrées« , rassure Antoine Félix Diome.
Plus loin le ministre explique poursuit que ceux qui sont encore confrontés aux inondations sachent que nous sommes très sensibles à leur situation. Sachez que les moyens nécessaires sont mobilisés et les équipes opérationnelles instruites, pour n’avoir de répit que quand votre situation reviendra à la normale laisse t’il entendre.
Depuis le début des opérations, les sapeurs-pompiers sont intervenus sur 194 sites dont les 73 sont déjà libérés et 121 en cours de traitement… L’Onas a, de son côté, pompé un volume total de 447 mille m3 d’eau par le biais de ses 75 stations de pompage d’eaux pluviales«