Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
telechargement 33

Institutionnalisation de l’alimentation dans tous les établissements scolaire: Des journalistes s’engagent pour porter le plaidoyer et l’adoption d’une loi

L’alimentation scolaire reste une question  qui tient à cœur Institut panafricain pour la citoyenneté, les consommateurs et le développement (Cicodev) Afrique qui a décidé de lancer une campagne porté par des journalistes pour l’institutionnalisation d’une loi en ce sens. 

«Au Sénégal, 25% des établissements scolaires dans le public sont équipés de cantines scolaires, et cela pose un problème d’équité sociale », a déclaré Amadou Kanouté directeur exécutif de Cicodev Afrique à l’occasion d’une session de renforcement de capacités des journalistes sur l’alimentation scolaire. Il a estimé que cette situation fait que les enfants, censés jouir du droit fondamental à l’éducation, ne sont pas toujours mis au même pied. Un fait qui mérite d’être corrigé selon Amadou Kanouté qui, dans le cadre de l’initiative pour la consolidation et la pérennisation de l’alimentation scolaire au Sénégal qu’il pilote « entend miser sur une campagne de plaidoyer en faveur de l’adoption d’une loi spécifique sur l’alimentation scolaire et un financement adéquat est en cours de mise en œuvre. »

Publicités

Des données tirées du rapport de la RNSE font état de 840 cantines sur les 4286 établissements du préscolaire. Dans l’élémentaire, l’on compte 2089 cantines scolaires sur les 10990 établissements. Dans le moyen secondaire, ce sont juste 411 cantines disponibles sur les 1129. Cependant, pour pouvoir porter le plaidoyer, des journalistes ont été bombardés d’informations pour être suffisamment outillés sur les enjeux liés à  l’alimentation scolaire en général et sur les thématiques de plaidoyer de façon spécifique. «Des journalistes ont été identifiés comme étant des acteurs clés parmi les cibles. En effet, les médias peuvent jouer un rôle important en matière de diffusion de l’information relative à l’alimentation scolaire. Ils peuvent amplifier et vulgariser des messages clés de plaidoyer », a laissé entendre Amadou Kanouté.

Un consortium piloté par la Cicodev, incluant l’Institut panafricain pour la citoyenneté, les consommateurs et le développement en Afrique, et de Counter part International est d’avis que la finalité du plaidoyer est « l’élaboration d’une loi sur l’institutionnalisation de l’alimentation scolaire dans tous les établissements scolaires. Il s’agira aussi de trouver des financements idoines. Car sur les 1000 milliards de budget du Ministère de l’Education nationale, une infime partie (0,1%) du budget est allouée l’alimentation scolaire. » S’il est avéré que l’alimentation reste importante dans la qualité de l’éducation et les performances des élèves, Hippolyte Dossou chargé de plaidoyer de Counterpart International a insisté sur le fait que « quand les enfants mangent à l’école, le quantum horaire est atteint, les enfants sont épanouis, en meilleure santé, en plus de la socialisation.

A noter que les acteurs ont plaidé en faveur des producteurs locaux pour une utilisation des produits produit  dans ce pays pour un développement endogène. Le Sénégal, devancé par le Benin en  matière d’alimentation scolaire traine le pas. Avec cette campagne de plaidoyer, les principaux acteurs espèrent que cette loi sera votée. 

MOMAR CISSE

Vérifier aussi

telechargement 4 5

Vol à l’ENA : Deux agents pris en flagrant délit

Une affaire rocambolesque de vol éclabousse l’École nationale d’administration (ENA). Deux agents de la prestigieuse …