Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
telechargement 8

Investi candidat à la présidentielle de 2024: Mame Ousmane Ndoye, un candidat qui se veut différent

Pour la première au Sénégal, une élection présidentielle sera organisée sans la participation du président sortant. En janvier 2024, de nouvelles têtes vont émerger. Parmi eux, Mame Ousmane Ndoye.

L’opérateur économique a été investi candidat, ce samedi, par le mouvement Sunu Gaal ca kanam, partie de la coalition d’Union Nationale « Joowando Sunu Gaal ca Kanam ». Cette investiture est l’occasion de dresser le portrait de ce nouveau candidat qui ne fait pas de la politique un métier. Il a fait ses humanités à l’école franco-arabe Malick Sy de Yoff. Enfant, tel un surdoué, le parcours qu’un élève moyens fait en 10 ans, il l’a fait en 6 ans voire 5 ans seulement. Ses maîtres ont jugé nécessaire de lui faire sauter des classes.

Publicités

Mame Ousmane Ndoye a obtenu le COP en 1981. Un peu plus tard, il décroche le Baccalauréat. Intelligent, durant tout son parcours scolaire, le jeune Mame Ousmane Ndoye n’a eu que des mentions honorables. Mais en 1983, son père étant retraité, le brillant élève abandonne les études, mais pour se former à des métiers d’avenir. Grâce à sa détermination, il se faisait appeller l’homme aux 12 métiers ».

Aujourd’hui, Mame Ousmane Ndoye a une maîtrise parfaite du foncier, selon ses partisans. C’est son grand-père qui l’a pris à ses côtés pour l’initier dans le domaine foncier. Puis, Mame Ousmane Ndoye, plus fort dans la difficulté, à développé ses compétences notamment au niveau de l’archivage au prêt de son oncle Mbaye Diop qui fût agent au Domaine, à la Conservation foncière. De plus, il maîtrise le Cadastre et l’Urbanisme.

En ce qui concerne le droit foncier, l’ancien magistrat Ibrahima Diarra, père de l’artiste Kader Pichinini, l’a formé sur tout ce qui est en rapport avec la procédure foncière. A la suite de cela, des voyages ont été entrepris par monsieur Ndoye en vue renforcer son experience. De retour au retourner au bercail en 1989, l’agent foncier et immobilier a créé sa société le Groupe Mbengue et Ndoye.

Doté d’un esprit entrepreneurial, dans le cadre de la création d’emplois, il a signé des conventions pour installer des usines de fabrication de bateaux de pêche, créer des unités d’huilerie et des fermes agricoles.

Aujourd’hui, ce chef d’entreprise, connu pour ses actions sociales, se veut différent des ceux qui entrent en politique pour se servir. Et le frère du jarraf Youssou Ndoye n’attend point d’être à la tête du pays pour servir. Pour aider les sénégalais à détenir l’économie du pays, Mame Ousmane Ndoye est sur le point de développer le commerce de proximité, en créant des super-marchés à domicile. C’est dans ce sens qu’il a financé des femmes réunies autour d’un réseau. L’idée est de créer une sorte de connexion, un plateforme d’échanges de produits agricoles issues de diverses contrées au Sénégal. Ces femmes deviennent à la fois leur propres bailleurs et clientes.

En outre, Mame Ousmane Ndoye est de ceux qui pensent que l’on doit obliger les entreprises étrangères à faire du tranfert de compétences en créant des sociétés de fabrication ou de montage en lieu et place d’ouvrir simplement des showroms. Dans un autres registre, il est préoccupé par le développement du secteur culturel avec la création d’indistries dans différents sous-secteurs. Par rapport à la paix en en Casamance, il ne cesse de poser des actes pour la stabilité de la région.

Si Mame Ousmane Ndoye n’est pas politicien de métier, il n’est pas novice dans ce domaine. Celui qui fréquentait Cheikh Anta Diop à l’âge de 13 ans, est aussi un neveu à Abdoulaye Diack, ancien maire de Kaolack. Sans pour autant être membre du PS, il a cheminé avec son  »aîné » Khalifa Sall lorsqu’il aidait Mamadou Diop durant des élections locales.

Mame Ousmane Ndoye a milité pour le compte de Narou Mbengue lors des présidentielles au niveau du PDS. Entre autres, il aussi milité pour le Professeur Bathily du Fouta.

Et partout où il est passé, il participait considèrablement aux financement des activités. Natif de Yoff, village voisin de Ngor et de Ouakam, Mame Ousmane Ndoye a une coloration nationale. C’est un petit fils de: Maba Diakhou Ba, Mamadou Assane Mbengue qui fût jeune directeur de cabinet du président Senghor, jarraf Issa Mbeng

Vérifier aussi

telechargement 5

Urgent! Nécrologie : Mademba Sock, figure éminente du syndicalisme sénégalais, est décédé

Le syndicaliste sénégalais Mademba Sock est décédé dans la nuit de vendredi à samedi 15 …