Connu pour ses chansons critiques du pouvoir iranien, le rappeur Toomaj Salehi, arrêté en octobre 2022, libéré sous caution puis arrêté à nouveau quelques jours plus tard, a été condamné à mort « pour corruption sur Terre » par un tribunal révolutionnaire iranien. Ce rappeur populaire avait soutenu dans ses chansons et sur les réseaux sociaux le mouvement de contestation déclenché après la mort de Mahsa Amini.
Le célèbre rappeur iranien Toomaj Salehi a été condamné à mort par un tribunal iranien, ont rapporté mercredi 24 avril plusieurs médias locaux. « La première section du tribunal révolutionnaire d’Ispahan a condamné Toomaj Salehi à mort pour corruption sur Terre », a déclaré l’avocat du chanteur, Amir Raisian, cité par le journal réformateur Shargh.
Le jeune homme de 33 ans est devenu une figure de proue du mouvement de contestation ayant suivi la mort de Mahsa Amini en septembre 2022, avec ses chansons critiques du pouvoir iranien. Il avait été arrêté en octobre 2022 puis condamné à six ans et trois mois de prison pour « corruption sur Terre ».
Libéré sous caution, il avait été arrêté de nouveau quelques jours après sa libération alors qu’il venait de dénoncer ses conditions dans une vidéo.