Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64

ISRAEL: L’Iran annonce un enrichissement de l’uranium à 60 %

Une manière pour la République islamique de répondre au « terrorisme nucléaire » d’Israël, qu’elle accuse d’avoir saboté une usine d’enrichissement.

Publicités

e ton monte entre l’Iran et Israël. La République islamique a annoncé ce mercredi 14 avril qu’elle prévoyait de commencer à produire de l’uranium enrichi à 60 % à compter de « la semaine prochaine ». Une manière de répondre au « terrorisme nucléaire » d’Israël, a déclaré le président iranien, après une explosion dans une usine de Natanz.

« C’est la réponse à votre malveillance », a déclaré Hassan Rohani en conseil des ministres. « Ce que vous avez fait s’appelle du terrorisme nucléaire, ce que nous faisons est légal », a-t-il lancé dans une allusion à Israël, que Téhéran accuse d’avoir saboté dimanche son usine d’enrichissement de Natanz, dans le centre de l’Iran.

« Vous ne pouvez pas conspirer contre l’Iran, commettre des crimes contre l’Iran. Pour chaque crime, nous vous couperons les mains […] pour que vous compreniez que vous ne pouvez pas nous empêcher [d’accéder à la] technologie » nucléaire, a ajouté Hassan Rohani dans cette allocution télévisée. « Les responsables de la sécurité doivent nous fournir leur rapport final [sur ce qui s’est passé à Natanz], mais il apparaît qu’il s’agit d’un crime sioniste », a encore déclaré le président iranien. « Vous voulez que nous nous retrouvions les mains vides aux négociations [en cours à Vienne pour tenter de sauver l’accord sur le nucléaire iranien de 2015] mais nous irons là-bas avec encore davantage de cartes en main », a-t-il poursuivi. « Assurément, nos activités [nucléaires] resteront pacifiques, et pacifiques seulement, et sous la supervision de l’AIEA », l’Agence internationale de l’énergie atomique, qu’il s’agisse de « nos [activités d’enrichissement] à 60 % [ou] à 20 % », a aussi affirmé Hassan Rohani.

Selon le représentant permanent de l’Iran au siège de l’AIEA à Vienne, les travaux préparatoires pour mettre en œuvre la décision annoncée mardi par Téhéran de porter ses activités d’enrichissement de l’uranium au seuil inédit de 60 % en isotope 235 [contre 20 % au maximum jusque-là] ont commencé dès mardi soir. « Nous prévoyons d’accumuler le produit [de deux cascades de centrifugeuses dédiées à l’uranium à 60 %] la semaine prochaine », a-t-il écrit sur Twitter. La semaine iranienne commence le samedi.

Vérifier aussi

Paris: Trois (03) hauts responsables syriens jugés pour crimes contre l’humanité

Trois hauts responsables du régime de Bachar al-Assad seront jugés à partir de mardi, par …