Vu la situation incertaine qui prévaut dans le pays, « La crise des valeurs » était au cœur de la onzième journée de solidarité islamique tenue à Linguère. Initiée par le ministre Aly Ngouye Ndiaye, les participants à l’édition de 2023 ont vivement salué le thème « La crise des valeurs » qui gangrène de nos jours la société sénégalaise. L’envoyé du khalife général des mourides, Serigne Abo Mbacké, satisfait de l’organisation, n’a pas manqué de magnifier le thème non sans prier pour un apaisement du climat politique.
Parlant du thème, « La crise des valeurs », le conférencier El Hadji Lamine Mangane de rappeler que c’est de l’actualité et que d’aucuns doivent prêter attention à cela. Dans sa communication, le conférencier a souligné qu’aujourd’hui le concept « respect » n’est pas la chose la mieux partagée dans la société sénégalaise. Du coup, cette situation conduit le pays dans l’obscurité a clamé le conférencier. On ne le dira jamais assez ce qui est inquiétant dans ces propos, Oustaz Mangane de dire que le respect manque du côté des jeunes et même de celui des personnes du troisième âge .Que de mauvaises langues tirées sur des personnes à travers les réseaux sociaux a rappelé le conférencier. Suffisant que le conférencier a invité les fidèles musulmans à pratiquer les préceptes de l’islam pour avoir le gain dans l’au-delà.
Donner de bons conseils aux autres font partie des préceptes de l’islam a martelé le conférencier. Vu l’état défectueux de notre société, le conférencier Mangane demande l’État de prendre ses responsabilités gage d’une société stable, de paix et de cohésion sociale. Quant à l’initiateur de la journée religieuse, le ministre Aly Ngouye Ndiaye de poursuivre « cette retrouvaille désigne un lien d’expression qui consolide les relations cordiales au sein de la population du Djoloff ». Vu les maux qui frappent la société sénégalaise, la crise des valeurs aura été le meilleur thème à développer d’après Aly Ngouye Ndiaye.
A l’en croire l’exploitation de ce thème permettra d’éviter de penser que tout peut être dit à n’importe qui et à n’importe quel moment. L’espoir est permis d’après lui, que le message du conférencier soit entendu par la jeunesse et sera également une leçon suivie dans sa totalité a laissé entendre l’édile de Linguère. Des récitals de Coran, la remise des récompenses aux Talibés, la distribution d’exemplaires du Coran aux fidèles, des dons de kits alimentaires aux nécessiteux entre autres étaient au programme. Des prières ont été dites pour un Sénégal de paix.
Samba khary Ndiaye (Linguère)