Frank Timis n’en semble pas finir avec la justice Sénégalaise. En effet ce dernier est de nouveau cité dans une nébuleuse. Cette fois-ci, ça ne concerne pas le pétrole, mais des terres. Après l’Affaire Petrotim, où il est soupçonné d’avoir corrompu des hauts dirigeants sénégalais dont le frère du président, Aliou Sall.
Aprés l’affaire Petrotim, Frank Timis fait face de nouveau à un contentieux avec la justice. Cette fois-ci ,c’est une affaire de 20 00 hectares de terres à Ronkh, au Nord du Sénégal, près de Richard Toll. Selon les informations fournies par le Réseau de la Vallée contre l’Accaparement des terres et la Dégradation de l’Environnement), une organisation de la société civile œuvrant dans la lutte contre la spoliation des terres de la vallée du Fleuve Sénégal et la protection de la biodiversité , l’acquisition de cette assiette foncière aurait été fait dans des conditions ambiguës, ce qui a conduit le Revated à porter plainte contre l’homme d’affaires Frank Timis à l’OFNAC.
Dans le communiqué, on informe que « La REVATED, par le biais de son Président ; le Docteur MBAYE CISSE, a porté plainte pour Fraude, Corruption, Violation des règles de Transparence, de Détournement d’Objectifs, de Vente Irrégulière de l’entreprise agricole et de, Cession nébuleuse d’une superficie de 20 000 hectares comprises entre la Commune de Ronkh, GNITH, contre Frank Timis, les sociétés Sen-huile, Les Fermes de la TERANGA et GORA SECK Actionnaire Principal.
Juste retenir que cette entreprise Implanté dans la Commune de Ronkh sis au village de MBOUT NDIEUG (YATTI YOON) est à sept (07) kilomètres du village de Colona situé sur la route nationale vers Richard Toll, l’entreprise écran fait main basse sur cette surface. Ce dossier est du lourd selon les différents éléments qui le compose dont plusieurs points saillants commis par les mis en causes notamment ont été énumérés:
– La fraude, le détournement d’objectif et la spéculation
– La cession illégale de l’entreprise à la Société ; Les Fermes de la Teanga (LFT).
– Sur le caractère nébuleux de la cession et de l’acquisition des 20.000 hectares
– Sur La main basse ambiguë de Frank Timis sur l’achat irrégulier de cette assiette foncière.
Dans le document on informe que Frank Timis a fait main basse sur 20 000 hectares de terres dans le nord du Sénégal soit 20 000 ha de la Ferme de « Ndiayel » dans des conditions purement nébuleuses constituant d’actes de corruption de fraude et de spéculation.
Cette plainte a pour objectif de réappropriation des terres de la vallée spoliées à grande échelle par des multinationales dans des situations douteuses et spéculatives au détriment de tout une génération marquée par une jeunesse en détresse et en consternation sur leur terre qui est la seule et l’unique source d’épanouissement économique qu’elle a hérité de leurs aïeuls ».