Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Barthelemy Dias

Justice: Barthélémy Dias va t-il s’en sortir aujourd’hui face à la Cour suprême ?

Barthélemy Dias joue ses derniers instants en politique aujourd’hui devant la Cour suprême ce vendredi 22 décembre. Il sera édifié sur l’affaire Ndiaga Diouf. L’édile de Dakar avait en effet saisi la Haute juridiction pour dénoncer la décision de la Cour d’appel qui l’avait condamné à deux ans de prison dont six mois ferme et à verser 25 millions de francs CFA à la famille.

La Cour suprême se penche actuellement sur l’affaire Ndiaga Diouf. Cette affaire qui a installé le maire de Dakar dans une situation délicate, car il risque d’être sur siège éjectable si son pourvoi est rejeté selon des avocats.

Autrement s’il est débouté, il n’aura plus les coudées franches pour gérer la capitale sénégalaise. c’est a dire il sera éjecté de son siège de Maire.

Mais Barthélémy Dias peut mettre un terme à la procédure. Seul demandeur, il peut se désister de son pourvoi, rapporte la source.  Dans ce cas, indique la source, «la Cour suprême va en tirer les conséquences de droit», en prenant soit un arrêt de donner acte soit une ordonnance de donner acte. «L’ennui est que dans ces conditions, l’arrêt de la Cour suprême restera définitif et produira ses effets», objecte la même source.

Qui estime que «le maire de Dakar ou plutôt ses conseils sont ainsi dans l’obligation de poursuivre le combat et de le gagner pour sauver le fauteuil de leur client».

Barthélémy Dias a saisi la Haute juridiction pour dénoncer la décision de la Cour d’appel le condamnant à deux ans de prison dont six mois ferme et à verser 25 millions de francs CFA à la famille du lutteur tué en 2011 au cours d’une fusillade devant la mairie de Mermoz-Sacré Cœur qu’il dirigeait.

Notons qu’une forte présence des gendarmes et des policiers à l’intérieur comme à l’extérieur est constatée. Des pick-ups, camions et un blindé ont été mobilisés par les services de sécurité.

De l’autre côté, il n’y pas une grande affluence de la part des partisans du maire de la Ville de Dakar Barthélémy Diass.


 

Vérifier aussi

immigration clandestin des senegalais

Lutte contre l’émigration irrégulière : Le grand coup de filet du Commissaire divisionnaire de Saint-Louis

Le recours aux pirogues de fortune pour rallier l’Occident bat toujours son plein ces derniers …