Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
visuel 04

JUSTICE: Donald Trump condamné , Joe Biden cherche son cap

Les événements marquants de la campagne présidentielle 2024 aux États-Unis font toujours l’actualité aux USA. Les medias reviennent sur la condamnation historique de Donald Trump par un tribunal pénal à New York, et sur les signaux contradictoires que Joe Biden envoie à son électorat.

Donald Trump a été déclaré coupable des 34 chefs d’accusation qui pesaient contre lui dans l’affaire Stormy Daniels, le 30 mai, par un jury populaire de l’État de New York. C’est la première fois qu’un ancien président américain est condamné au pénal. Il connaîtra sa peine le 11 juillet.

Publicités

Trump condamné, et après ?

En attendant, il a déjà indiqué qu’il fera appel du jugement, et son nouveau procès ne devrait pas avoir lieu avant la présidentielle. Reste à savoir s’il sera condamné ou non à une peine de prison, ce qui est peu probable, selon les experts. Dans tous les cas, sa candidature à la présidentielle n’est pas remise en cause.

Voici la question à un milliard de dollars à laquelle personne n’a de réponse ferme : quels seront les effets de sa condamnation sur le résultat de la présidentielle ? Sa base continue à le soutenir coûte que coûte, tout comme l’establishment républicain, qui dénonce un procès politique. Mais les électeurs modérés et indépendants, déjà peu réjouis par sa candidature, trouveront-ils avec cette décision l’argument final pour ne pas voter pour lui

Dans un sondage réalisé jeudi 30 mai au soir, juste après la décision du jury, Reuters/Ipsos rapporte qu’un électeur républicain sur dix est désormais moins susceptible de voter Trump. Selon un autre sondage de Morning Consult daté du lendemain, 49 % des électeurs indépendants et 15 % des électeurs républicains souhaitent que Donald Trump renonce à sa candidature.

Quelques jours plus tard, le 6 juin, le New York Times et le Sienna College constatent un léger glissement, de deux points, en faveur de Biden, entre deux études réalisées auprès du même échantillon de 2 000 électeurs avant et après le verdict. Parmi les personnes interrogées qui soutenaient Trump avant le verdict, 3 % disent désormais soutenir Biden et 4 % se disent indécises.

En Géorgie, la procédure est au point mort, le temps que la cour d’appel étudie la demande de dessaisissement de la procureure en charge du dossier. En Floride, dans l’affaire fédérale des documents classifiés, la juge Cannon, nommée par Trump, ne cesse de retarder la tenue du procès. Quand au procès fédéral à Washington sur le 6 janvier, il est suspendu à la prochaine décision de la Cour suprême sur l’immunité de Donald Trump.

Les dollars et les abonnés TikTok abondent

Pour l’instant, la condamnation de Donald Trump a plutôt profité à son trésor de guerre. Sa campagne a levé 53 millions de dollars en ligne dans les 24 heures qui ont suivi le verdict. Au total, pour le mois de mai, la campagne de Donald Trump et le Parti républicain ont levé 141 millions de dollars.

Le camp Biden n’a pas encore publié ses chiffres, mais au mois d’avril, le camp Trump avait déjà pris la tête des levées de fonds avec 76 millions de dollars contre 51 millions. Un rattrapage significatif alors que les démocrates se targuaient d’une large avance financière les mois précédents.

Et sur TikTok, le réseau social chinois qu’il avait juré de combattre quand il était président mais qu’il a rejoint le 1er juin, deux jours après sa condamnation, Donald Trump affiche déjà six millions d’abonnés. La campagne de Joe Biden n’en totalise que 371 000.

Vérifier aussi

telechargement

Rencontre entre Emmanuel Macron et Joe Biden: Israël, l’Ukraine et le commerce au menu des discussions 

Le président américain, Joe Biden, est en visite en France à l’occasion du 80eme anniversaire …