Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64

Keur Massar Sud : Yewwi Askan Wi dénonce le silence de l’Ams et exige la libération du maire

Les leaders de la coalition Yewwi Askan Wi du département, exigent la libération de Mouhamed Bilal Diatta, maire de Keur Massar Sud et membre de Pastef. Le maire de Keur Massar Sud a été placé sous mandat dépôt après son inculpation pour atteinte à la Sûreté de l’État. Le maire appelait les jeunes à la résistance suite aux manifestations du 16 mars 2023. Ousmane Sonko devait comparaitre, ce jour-là, attrait à la barre par Mame Mbaye Niang pour diffamation, faux et usage de faux.

L’ensemble des maires de l’opposition dénoncent dans la foulée, le silence de l’Association des Maires du Sénégal (AMS) et du Réseau des Élus Locaux de l’Opposition (REL), face à l’arrestation de leur collègue. Ils ont tenu une conférence de presse ce matin à Keur Massar, en présence de Bara Gaye, maire de Yeumbeul Sud.

Publicités

Ainsi, le président du Conseil départemental de Keur Massar, Babacar Guèye, s’est focalisé sur les infrastructures qui manquent dans le nouveau département de Keur Massar. Selon lui, il y a un manque de volonté politique de l’État du Sénégal, qui devrait doter Keur Massar de tout ce dont les populations ont besoin.

De l’autre coté, la population de la commune de Keur Massar Sud condamne vigoureusement l’arrestation du maire Mouhamed Bilal Diatta depuis le 23 avril 2023. Il est accusé d’atteinte à la sûreté urbaine de l’Etat et offense envers le chef de l’État. Une arrestation arbitraire qui porte atteinte à la liberté d’expression, de réunion et d’association consacrée par la constitution sénégalaise et la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples.

Vérifier aussi

Cheikh Yérim Seck condamné à 6 mois de prison

Six mois de prison avec sursis. C’est la sentence prononcée par le tribunal à l’encontre …