Top Infos
Top Infos

« Kogn Bi » du 03 02 2023

« Kogn Bi » du 03 02 2023: Le Président de la Transition Malienne a reçu en audience le Khalife général de la Faydatoul Tidjanie, Cheikh Mahi Ibrahima Niass…Six enseignants ont été arrêtés et suspendus jeudi au Kenya après la diffusion d’une vidéo montrant des élèves du primaire contraints de simuler des scènes de sexe…

 

Publicités

Grand-Yoff, l’Imam disparu retrouvé mort

L’imam qui était porté disparu depuis trois jours a été retrouvé ce 2 février, vers 12 h. Malheureusement sans vie. ll a été retrouvé mort dans le bassin de rétention de Grand-Yoff. D’après un résident du quartier, « il a été retrouvé mort dans le bassin, qui est sur le chemin de son domicile.  Son corps était recouvert d’un tissu, mais la police a confirmé qu’il s’agit bien de  notre imam », nous révèle le témoin. Une enquête est ouverte par la police. Le corps du défunt a été enlevé par les sapeurs-pompiers. Cheikh Ahmed Tidiane Tall était l’imam ratib de la mosquée de Grand-Yoff. Il semble avoir préparé sa disparition. Parce qu’il avait remis à son épouse la dépense quotidienne pour dix jours et confié à un de ses enfants la somme de 50 000 Francs CFA.

Un soûlard âgé retrouvé mort

Découverte macabre pour le moins bizarre à Mbacké… Un homme âgé d’une trentaine d’années a subitement perdu connaissance hier aux environs de 20 heures dans un bar au quartier Mbacké-Khewar dans la zone communément appelée «Ndiago – Ga». L’assistance d’urgence proposée à lui ne lui sera d’aucune utilité puisqu’il décédera séance tenante. Les témoins ont confirmé que la victime avait  pris trop d’alcool. Aussitôt informée, la police de Mbacké a rappliqué sur les lieux pour s’enquérir de la situation. Le corps du défunt a été déposé à la morgue de l’hôpital Matlaboul Fawzeini de Touba. Une réquisition a été faite pour déterminer les causes du décès et une enquête a été ouverte.*

Cheikh Mahi Ibrahima Niass reçu par le Colonel Assimi Goita

Le Président de la Transition Malienne a reçu en audience le Khalife général de la Faydatoul Tidjanie, Cheikh Mahi Ibrahima Niass. Les échanges entre les deux personnalités ont porté sur la paix et la stabilité au Mali et dans la sous-région. A l’entame de ses propos, l’ambassadeur du Sénégal a remercié le Président de la Transition et les disciples de la Fayda Tidjaniya « qui ont eu l’amabilité d’inviter l’auguste Khalife de la Faydaa Tidjaniya pour la Ziyara annuelle qui se tient à Ségou. Cela témoigne des liens forts entre nos deux peuples », a-t-il affirmé. « En tant que guide religieux, il est tout à fait normal que le Khalife vienne rendre une visite de courtoisie au Chef de l’Etat, comme nous l’enseigne l’islam. C’était également l’occasion pour le Cheikh de proférer des prières de paix et de bonheur pour les autorités de la transition et le peuple malien », a-t-il poursuivi.

Six enseignants arrêtés au Kenya

Six enseignants ont été arrêtés et suspendus jeudi au Kenya après la diffusion d’une vidéo montrant des élèves du primaire contraints de simuler des scènes de sexe en guise de punition, un incident qui a provoqué un tollé. Dans une vidéo de 29 secondes devenue virale, quatre garçons en uniforme scolaire simulent des actes sexuels sous un arbre dans la cour de l’école, sous le regard des enseignants. On entend en arrière-fond les six enseignants bavarder et éclater de rire lorsqu’un enfant torse nu essuie des larmes sur son visage. La police a indiqué que la vidéo « exposant des élèves à des actes indécents » a été enregistrée à Nyamache, une localité rurale située à quelque 300 km à l’ouest de la capitale Nairobi.

Six enseignants arrêtés au Kenya (Bis)

Six enseignants, cinq femmes et un homme, ont été arrêtés et « contribuent à l’enquête », a indiqué la police dans un rapport consulté par l’AFP. Ils seront poursuivis pour des chefs d’accusation appropriés, a-t-elle ajouté. La Commission du service des enseignants (TSC) a suspendu les six personnes incriminées, indiquant que la vidéo avait entraîné pour les six élèves « honte, traumatisme, torture mentale et psychologique ». « Vous avez ordonné et/ou contraint des élèves (…) à se livrer à des actes indécents/inappropriés représentant l’homosexualité au sein de l’établissement », a dénoncé une responsable de la Commission, Evaleen Mitei, dans une lettre aux enseignants. Les instituteurs ont trois semaines pour produire leur défense écrite contre leur suspension, a précisé Mme Mitei. Parallèlement, ils devraient rester en détention sept jours supplémentaires le temps que l’enquête soit terminée.

Omar Pène à la Sorbonne

En collaboration avec l’Ambassade du Sénégal en France, l’Association « Étudiants 221 » convie le chanteur lead-vocal du Super Diamono Omar Pène à animer une conférence sur le thème : «l’Afrique face aux défis de la transition écologique et du développement économique», samedi 04 février 2022 de 14h à 18h à l’Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle-8 Avenue saint Mandé 75012 Paris, informe un compliqué de l’ambassade de France parvenu à PressAfrik.

Bien que l’Afrique soit le continent qui pollue le moins au monde, il demeure pourtant le plus impacté par les effets du réchauffement climatique. Plusieurs pays africains producteurs d’hydrocarbures cherchent à fonder leur développement économique et social sur la transformation locale des énergies fossiles qui, avec l’industrialisation non maitrisée est à l’origine du réchauffement climatique, souligne la note.

Vérifier aussi

Ndella Madior Diouf

Urgent ! Affaire Ndella Madior: Du nouveau dans l’affaire de la Pouponnière

L’affaire de la pouponnière de Ndella Madior Diouf qui avait secoué la toile connait une …