« Kogn bi du 07 07 2022: Enième cas de suicide par pendaison. Cette fois-ci le drame a lieu au quartier de Thiaroye Miname…Après avoir fait l’objet d’un retour de parquet, les six agents du dahira Safinatoul Amane, arrêtés depuis mercredi dernier par les policiers du commissariat spécial de Touba…De faux médicaments d’une valeur de 71 millions de francs Cfa ont été saisis par la brigade fluviale de la Douane de Saint-Louis…
Naufrage
Les naufrages en mer se poursuivent. Après le drame de Kafountine qui a causé 15 morts, une pirogue a chaviré au large du fleuve Sénégal, près de Fanaye-Walo, ce mercredi en milieu de journée. Un jeune de 23 ans a été porté disparu. La pirogue motorisée dans laquelle il avait pris place a coulé à quelques mètres de la berge, non loin de son lieu de départ, a expliqué Bocar Diaw, son oncle maternel. Les sapeurs-pompiers, aidés de pêcheurs locaux, s’activent pour le retrouver au plus vite. Trois rescapés du naufrage, « très éprouvés », ont été admis aux urgences de l’hôpital régional de Ndioum, a-t-il informé. L’embarcation convoyait des sacs de béton à destination de Dara Salam, un village mauritanien situé en face de Gourel Moussa, a précisé Bocar Diaw, l’oncle maternel du jeune porté disparu. L’embarcation venait de quitter ce hameau sis sur la rive gauche du fleuve Sénégal, près de Fanaye-Walo. Bocar Diaw explique que son neveu « était parti chercher de l’herbe » pour nourrir des moutons élevés à la maison. Les recherches entamées par les pêcheurs de la zone et les sapeurs-pompiers se poursuivaient pour tenter de retrouver le jeune.
Suicide
Enième cas de suicide par pendaison. Cette fois-ci le drame a lieu au quartier de Thiaroye Miname où les habitants sont plongés dans l’émoi et la consternation. Une fille, âgée d’une vingtaine d’années s’est donnée la mort par pendaison hier mercredi, vers 12 heures, près de l’école Khalifa Ababacar Sy. La victime répondait au nom d’Awa, fille de N. Fall. Elle est décrite comme une fille très discrète. D’après des témoignages recueillis, la victime, F. Diop, avait contracté une grossesse. Après son accouchement, le présumé père de son bébé a refusé la paternité. Ainsi, la fille devenait de plus en plus dépressive.
Accident
Un car « Ndiaga Ndiaye » s’est renversé hier au niveau de l’autoroute à péage, peu avant la station Total, dans le sens Dakar-Thiaroye. Même si aucune perte en vie humaine n’est à déplorer, on compte 27 blessés dont 2 dans un état jugé grave. L’autoroute à péage Dakar-Diamniadio est l’un des parcours où l’indiscipline et le manque de civisme des Sénégalais se manifestent le plus. Des chiffres obtenus auprès du concessionnaire, et confirmés par la brigade de gendarmerie de l’autoroute, font état de 5 accidents par jour en moyenne sur cette distance de 42 km. Cela sans compter les pannes de véhicule, estimées en moyenne à 35 par jour. Ces chiffres montent jusqu’à 15 accidents et 100 pannes de véhicules les jours des Magal, Gamou et autres cérémonies festives, qui incitent à des déplacements importants. Et parmi les causes les plus fréquentes de ces accidents et perturbations, aux dires des témoins, il y a en premier lieu l’indiscipline des conducteurs. Et ensuite, l’état des véhicules.
Mandat de dépôt
Après avoir fait l’objet d’un retour de parquet, les six agents du dahira Safinatoul Amane, arrêtés depuis mercredi dernier par les policiers du commissariat spécial de Touba, vont passer leur première nuit en prison. A l’issue de leur face-à-face avec le procureur de Diourbel, Talla Thiaw, Fallou Fall, Modou Fall, Cheikh Niang alias « Baye Fall », Cheikh Abdou Seck et Mame Cheikh Anta Ndiaye ont été placés sous mandat de dépôt ce mardi. Selon une source ces nouveaux pensionnaires de la prison de Diourbel seront jugés jeudi prochain en flagrant délit. Les six membres du dahira, chargés de veiller au respect de la sacralité et des bonnes mœurs dans la ville sainte de Touba, ont été déférés, hier lundi, pour coups et blessures volontaires, séquestration, violences et voies de fait et usurpation de fonction. Tout est parti des arrestations faites par des éléments de « Safinatul Amane » contre trois (3) des travailleuses dans le ramassage d’ordures, employées de la mairie. Et pour cause, elles auraient porté des habits indécents, interdits dans la ville sainte. Informé, l’adjoint au maire Serigne Sidy Abdou Lahat est parti au siège de Safinatul pour leur libération. Et c’est ainsi qu’il a été violenté par la police religieuse jusqu’à avoir une fracture, selon nos sources. Il est actuellement à l’hôpital. Par la suite, des jeunes ont envahi les locaux de la police religieuse. N’eût été les interventions des forces de l’ordre, les jeunes allaient y mettre le feu. Mais, ils sont parvenus à détruire les insignes avec des jets de pierres.
Bara Dolly transféré
Placé sous mandat de dépôt depuis le 10 juin dernier au lendemain de la manifestation de Yewwi, Cheikh Abdou Bara Doli sera entendu dans le fond aujourd’hui jeudi par le Doyen des juges. Le parlementaire a été mis en paquetage dans la chambre numéro 48 avec 100 autres détenus a été transféré dans une autre chambre plus confortable. A la suite de son face-à-face avec le magistrat instructeur, les avocats du député vont déposer une demande de liberté provisoire. Et selon des sources judicaires, il y a de fortes chances que le parquet n’oppose pas son veto. Arrêté par la DSC, il est reproché au député d’avoir tenu des propos «indécents» mercredi dernier en direction du Président de la République Macky Sall lors du rassemblement organisé par la coalition Yewwi Askan Wi (YAW) à la place de la Nation.
Faux médicaments
De faux médicaments d’une valeur de 71 millions de francs Cfa ont été saisis par la brigade fluviale de la Douane de Saint-Louis, la plus importante prise dans le Nord. En effet, dans la matinée du samedi 02 juillet 2022, les douaniers ont intercepté une berline remplie de faux médicaments, soit 7060 boites de médicaments vétérinaires. Selon les soldats de l’économie, la marchandise frauduleuse proviendrait d’un pays voisin et serait convoyée par voie maritime jusqu’au point de débarquement de « Keur Birane » dans la commune de Richard-Toll avant d’être transportée par un véhicule de type Peugeot 505 communément appelé «corbette». »Les médicaments vétérinaires sont au même titre que les médicaments destinés aux humains régis par des textes et des normes. Leur importation illégale constitue un danger pour la santé publique, pour l’environnement ainsi que pour l’économie », indique une note de la Douane.