« Kogn bi » du 08 07 2022: Les déboires s’enchainent pour Air Sénégal. Après son avion endommagé, la semaine dernière, à l’aéroport de Paris CDG…A l’instar de Cheikh Abdou Bara Dolly, Cheikh Oumar Diagne a été interrogé dans le fond par le juge du deuxième cabinet ce jeudi…Maïmouna Dièye brise le silence. La mairesse de la commune de Patte d’oie (Dakar) accusée de détournement, s’est lavée à grande eau….
Air Sénégal
Les déboires s’enchainent pour Air Sénégal. Après son avion endommagé, la semaine dernière, à l’aéroport de Paris CDG, la compagnie aérienne nationale du Sénégal voit un de ses avions subir un autre dommage. En effet, son avion de type ATR 72-600 a été endommagé par un engin de sol à l’aéroport Blaise Diagne de Diass ce 03 juillet 2022.La structure de ce dernier a en effet été percutée et abîmée par un engin de sol sur le tarmac de l’aéroport AIBD. Les opérations de réparation et de test de conformité sont en cours. Air Sénégal présente ses excuses aux passagers qui seront impactés par les perturbations de son service et rappelle que la sécurité et la sûreté des vols et des passagers demeurent une préoccupation quotidienne de son personnel.
Air Sénégal (Bis)
Restons avec la compagnie nationale qui annonce le retour à la normale pour ce vendredi 8 juillet 2022 de ses vols additionnels entre Paris et Dakar. La compagnie aérienne informe que la réparation des dommages et les tests de conformité suite à l’incident auront pris une semaine. « Ce désagrément a ainsi impacté principalement les passagers des vols additionnels sur les lignes Paris-Dakar et Milan-Dakar qui ont tous effectué leurs vols avec cependant des retards importants». Air Sénégal présente, également, “ses excuses à tous les passagers qui auront été affectés par les perturbations de son réseau, dans ce contexte de surcharge de tout l’environnement des aéroports internationaux”. La compagnie rappelle, enfin, que “la sécurité et la sûreté des vols et des passagers demeurent une préoccupation quotidienne de son personnel”.
Dolly pas encore libre
Les informations relayées par certains sites affirmant la libération de Cheikh Abdou Bara Dolly Mbacké sont fausses. Le député n’a pas encore bénéficié d’une quelconque liberté provisoire, a rectifié un de ses avocats. Même si cette perspective se dessine, elle n’est pas encore actée puisque le réquisitoire du parquet est toujours attendu. « On m’a informé que des sites ont écrit que Cheikh Abdou Bara a bénéficié d’une liberté. Je n’ai pas encore reçu la notification », a expliqué Me Abdy Nar Ndiaye qui a pris part à l’audition du député, ce 7 juillet, face au Doyen des juges. À la suite de son audition, les avocats du député ont introduit une demande de liberté provisoire afin de lui permettre de retrouver sa famille. Lors de son face-à-face avec le Doyen des juges, Cheikh Abdou Bara Dolly Mbacké a présenté ses plates excuses au président de la République, Macky Sall pour les propos qu’il a tenus à son encontre. Placé sous mandat de dépôt pour offense au Chef de l’Etat, Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly a été entendu, ce jeudi, par le juge d’instruction en charge du dossier. Selon son avocat Me Abdy Nar Ndiaye, le député a affirmé que ses propos à l’encontre du chef de l’Etat ont été mal interprétés.
Cheikh Oumar Diagne
A l’instar de Cheikh Abdou Bara Dolly, Cheikh Oumar Diagne a été interrogé dans le fond par le juge du deuxième cabinet ce jeudi. A la suite de son audition, ses conseils à savoir Mes Cheikh Koureïssi Ba, Babacar Niaye et Patrick Kabou ont déposé une demande de liberté provisoire, communiquée au parquet. « Au soir de sa 90ème journée de détention, est-ce le bout du tunnel pour le professeur Cheikh Oumar Diagne ? », s’est demandé Me Koureïssi Ba. La balle est dans le camp du parquet. Inculpé par le juge d’instruction du deuxième cabinet, suite à son différend avec Djibril War, Cheikh Oumar Diagne séjourne en prison depuis le 7 avril dernier. Pour rappel, Cheikh Oumar Diagne a été inculpé et placé sous mandat de dépôt pour diffamation et injures proférées à l’encontre du député, menaces sans ordre ou condition et insultes par le biais d’un système informatique.
Noyade
Le corps d’un Sénégalais noyé a été repêché des eaux du fleuve Miño à Ourense en Espagne. Le Minho ou Miño est un fleuve du Nord-Ouest de l’Espagne et du Portugal, pays dont il marque la frontière. Noyé mardi dans le réservoir de Velle, le corps du Modou-Modou a été repêché mercredi dernierpar les plongeurs de la police nationale vers 17h 30 heure locale, rapportent les médias espagnols. A signaler qu’en Italie, le 3 juillet dernier, un Sénégalais a piqué un malaise en pleine baignade avant de rendre l’âme.
Détournement à la Mairie de Patte d’Oie
Maïmouna Dièye brise le silence. La mairesse de la commune de Patte d’oie (Dakar) accusée de détournement, s’est lavée à grande eau. Face à la presse, elle parler de fausses accusations à son endroit, et de «campagne dénigrement…, soutenue par des personnes tapis dans l’ombre dont les intérêts sont menacés…» Elle précise que tous les justificatifs sont disponibles pour les corps de contrôle. Au besoin, il invite les corps de contrôle à venir fouiller sa gestion. Elle est accusée par certains de ses conseillers municipaux, d’avoir usé de faux pour décaisser 12 millions F CFA dans le cadre de l’aide destinée à la communauté catholique en direction de la fête de Pâques. Elle a rappelé que « la commune de Patte d’Oie a voté un budget, pour l’année 2022 de plus de 1 012 935 21 F CFA. Pour l’exercice 2022, l’équipe sortante a délibérée au titre de l’aide aux indigents, trente millions (30 millions) que je suis chargée d’exécuter et rendre compte en tant que Maire. A mon arrivée donc, j’ai trouvé un budget déjà voté que je suis en train d’exécuter ».