Kogn bi du 13 février 2023: Le commissaire de la police central de Kaolack, Aliou Bâ, a informé hier samedi, que ces hommes ont arrêté les quatre (4) individus…Le vieux Kama Samoura, âgé de soixante-treize ans, ne savait pas qu’il avait rendez-vous avec la mort au sortir de la mosquée où il était allé accomplir la prière de vingt heures (guéwé)….La cellule d’entreprise Apr de Dakar Dem Dikk a organisé, ce samedi, une conférence de presse au cours de laquelle elle a investi Macky Sall comme son candidat à l’élection présidentielle de 2024….
Me El Hadji Diouf brise le silence ce lundi
Me El Hadji Diouf annonce une conférence de presse lundi à 16 heures au Café de Rome, sûrement pour réagir à sa suspension par le Conseil de l’Ordre des avocats. Dans l’affaire Sonko Adji Sarr, on reproche à Me El Hadji Diouf des «manquements, notamment les sorties médiatiques répétées» sur un dossier pendant devant la justice. « Malgré les mises en demeure, il persiste à faire des communications. On ne peut pas dire qu’on est avocat, et faire des communications comme on le veut et même sur un dossier pendant en justice. Le conseil n’est pas à la solde du pouvoir. Et c’est pour cette raison que le Conseil a décidé de le suspendre», a confié à un média, un membre du Conseil de l’ordre qui a requis l’anonymat. En attendant son jugement devant le Conseil, Me El Hadji Diouf n’exercera pas sa fonction d’avocat. Un autre dossier pourrait aussi se greffer à la procédure de suspension. Pour l’instant, la durée de cette suspension n’a pas été précisée. Personne ne sait alors s’il sera présent lors du procès de Sonko pour défendre sa cliente, car il devra s’expliquer devant le jury de ses confrères dans les prochains jours.
Trois jeunes garçons tués dans un accident à Toubacouta
Trois (3) jeunes garçons ont trouvé la mort dans un accident de la circulation survenu samedi soir dans la localité de Toubacouta, indique la Gendarmerie nationale. L’accident s’est produit sur un tronçon routier de la route nationale reliant Sokone à Toubacouta, suite à une collision entre une moto ‘’Jakarta » et un camion, a précisé la même source, ajoutant que les dépouilles ont été transférées au district sanitaire de Sokone. Ces trois jeunes garçons qui revenaient d’un match de football à Karang, étaient sur la même moto ‘’Jakarta », selon des témoins de l’accident. Une enquête a été ouverte pour déterminer avec exactitude les causes de cet accident.
La police interpelle 4 individus soupçonnés d’avoir lynché à mort un jeune
Le commissaire de la police central de Kaolack, Aliou Bâ, a informé hier samedi, que ces hommes ont arrêté les quatre (4) individus soupçonnés d’avoir lynché à mort un jeune. « Nous avons été informés, ce jour vers 5 h du matin, qu’un jeune du nom de Abdourahmane Niasse venait d’être lynché à mort. La police de secours, arrivée sur les lieux, a pu, avec l’aide de la foule, interpellé quatre individus qui seraient les auteurs des faits », a expliqué M. Bâ. Les présumés coupables ont été conduit dans les locaux du commissariat central et ont interrogés. Acculés par les enquêteurs, ils ont reconnu leur implication dans la mort du jeune Abdourahmane Niasse.
Avant le drame, la victime s’était introduite dans l’un des bus garé à la station pour voler. C’est dans ce contexte qu’elle a été surpris et a été lynché. « Malheureusement, il est retombé sur le dos et il est mort sur le coup pendant qu’on le brutalisait », a relaté le commissaire. Poursuivant, il a précisé les témoins de la scène ont voulu s’en mêler en attaquant les quatre prévenus qui ont trouvé refuge dans des bus dont certains furent caillassés. Le corps du jeune qui avait été déposé à la morgue du Centre hospitalier régional El Hadji Ibrahima Niass de Kaolack, a été finalement remis à sa famille après autopsie faite par un médecin légiste qui a conclu à une « mort suite à un traumatisme cranio encéphalite ». L’enquête est en cours.
Un septuagénaire mortellement fauché par un mini car
Le vieux Kama Samoura, âgé de soixante-treize ans, ne savait pas qu’il avait rendez-vous avec la mort au sortir de la mosquée où il était allé accomplir la prière de vingt heures (guéwé). A peine sorti de ce lieu de culte pour se rendre chez lui qu’un mini car en partance à Bembou l’a fauché à hauteur du virage à la sortie de la commune de Saraya en allant dans le sens Saraya- Moussala. Evacué d’urgence à bord de l’ambulance du centre de santé de Saraya, le septuagénaire finit par rendre l’âme en cours de route. Très remontées, les populations ont voulu lyncher le chauffeur qui s’est évaporé pour sauver sa vie. Aux dernières nouvelles, il a été interpellé par les éléments de la brigade de gendarmerie de Saraya et mis en position de garde à vue. Il sera déféré au parquet dans les prochaines heures pour homicide.
Le président Macky Sall s’envole pour Dubaï
Le président de la République se rend à Dubaï, ce dimanche, pour participer à un sommet mondial des gouvernements, a-t-on appris de la présidence sénégalaise. A l’invitation de Sheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan, son homologue des Emirats Arabes Unis, Macky Sall va participer à cette rencontre prévue de lundi à mercredi. Organisé chaque année depuis 2013 par les Emirats Arabes Unis, ‘’cet événement rassemble plusieurs dirigeants gouvernementaux et non gouvernementaux pour réfléchir sur des enjeux mondiaux liés à la paix et à la sécurité, aux questions économiques et sociales, à l’environnement et à l’innovation technologique…’’ explique la présidence sénégalaise dans un communiqué. ‘’Façonner les gouvernements de demain’’ est le thème du sommet. Macky Sall, également président en exercice de l’Union africaine, ‘’donnera sa vision des perspectives de l’Afrique dans l’économie mondiale pour les années à venir’’, affirme le communiqué. Macky Sall fera son retour à Dakar, jeudi prochain.
Le DG de Dakar Dem Dikk investit Macky Sall
La cellule d’entreprise Apr de Dakar Dem Dikk a organisé, ce samedi, une conférence de presse au cours de laquelle elle a investi Macky Sall comme son candidat à l’élection présidentielle de 2024. Dans son discours, il a déclaré qu’avec le Président Macky Sall, force est de reconnaitre que tout ce qui forge notre solidarité nationale est refondé, réinventé, fortifié partout sur le territoire national. Egalement tout ce qui fait du Sénégal un pays sûr, où l’on peut vivre sans avoir peur, est aujourd’hui amplifié. La laïcité républicaine est défendue, nos forces de l’ordre, notre renseignement, nos armées, réconfortés. Nos institutions, décriées malhonnêtement par certains, retrouvent aux yeux des honnêtes sénégalais l’efficacité qui en a garanti la pérennité (…). C’est pour toutes ces raisons qu’il lance un appel à tout le monde à maintenir ce flambeau allumé. Le Directeur de Dakar Dem Dikk invite l’opposition à plutôt retrouver la sérénité, le sens profond, la dignité de ce qui aujourd’hui, selon lui, nous rassemble : agir de manière juste et efficace pour la stabilité et la cohésion sociale de notre peuple.